Vous en avez ras la casquette de toutes ces idées reçues sur la timidité ? Vous n’êtes pas seul ! Lorsqu’on est une personne timide, on est souvent face à des préjugés sur notre timidité ou sur notre personne. C’est bien connu que beaucoup jugent à ce qu’ils voient… Et d’autant plus lorsque la personne en face est timide. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la timidité est un filtre qui nous empêchent d’être nous-même, donc ce que l’on montre aux autres ne reflètent pas du tout notre vraie personnalité. Je ne compte plus les fois où l’on a pensé des choses fausses à mon égard par exemple.

Il y a quelques semaines, je vous ai demandé sur Instagram, quelles étaient les idées reçues sur la timidité qui vous énervaient le plus. Voici quelques-unes de vos réponses :

 

7 idées reçues sur la timidité :

  • Les timides le restent toutes leurs vies

Ce serait hypocrite de dire que toutes les personnes timides arrivent à vaincre leur timidité. Certains le restent toute leur vie. Oui, mais pas tous. J’en suis la preuve vivante ! C’est à cause de cette fausse idée sur la timidité que beaucoup se découragent et n’arrivent pas à en sortir. Alors oui, il faut parfois des longues années pour passer au-dessus de ça, mais c’est possible. Essayez de vaincre cette timidité et persévérez jusqu’à en sortir définitivement. Pour vous motiver, imaginez la vie que vous pourriez avoir si vous n’êtes plus timide… Quel type de personne vous seriez, quels seraient vos objectifs, vos relations avec les autres… Et surtout gardez en tête que votre timidité sera un jour derrière vous.

 

  • Ils n’ont aucune personnalité

Je crois que c’est l’idée reçue qui me tape le plus sur les nerfs. Quand on entend cette phrase, on est énervé et surtout frustré. Pourquoi ? Parce que l’on sait que derrière notre filtre, se cache notre personnalité. Malheureusement, la timidité nous empêche de montrer au monde la fantastique personne que l’on est. Souvent, ce sont des personnes qui ne font aucun effort pour apprendre à nous connaître, qui se permettent de nous juger. Être timide ce n’est pas un aspect de notre personnalité, c’est quelque chose qui nous empêchent justement de montrer qui l’on est vraiment. Alors apprenez à mieux les connaître avant d’avoir un jugement.

A lire : Mettre en avant sa personnalité 

 

  • Les timides ne font aucun effort pour sortir de la timidité

Pour les extravertis, c’est facile et naturel d’aller vers les autres, tisser des liens, prendre le téléphone… Pour une personne timide, c’est très compliqué. On pense, à tort, qu’une personne timide ne se donne jamais les moyens pour sortir de sa timidité. En apparence, on pourrait le penser. Mais ce que vous devez savoir, c’est que l’on est confronté chaque jour à des situations qui nous stresse. On redouble d’efforts pour prendre la parole sans bégayer ou encore regardez quelqu’un dans les yeux. Ça a l’air facile pour beaucoup, mais pour les timides, on est obligé de prendre sur nous et affronter nos peurs. On réalise donc des efforts quotidiennement ! 

A lire : Comment j’ai réussi à vaincre ma timidité 

timidité idées reçues timides

  • Ils n’aiment pas les gens

Certains timides (ou non) n’aiment pas les gens, c’est un fait. Cependant, il ne concerne pas tous les timides. Derrière cette image de femme qui ne dit jamais un mot, se cache sans doute une personne qui rêverait de parler aux autres. Quand j’étais plus jeune, j’aurais adoré être plus intégré auprès de mes camarades. Lorsque j’étais en classe, je voulais tellement parler aux autres, leur raconter des anecdotes ou avoir des discussions de filles de mon âge. Mais je n’y arrivais pas, comme si on me bloquait la parole. Quelqu’un qui ne parle jamais, on peut facilement penser qu’elle n’aime pas être sociable et d’être en communauté. Ce n’est pas toujours le cas.

  • Les timides ne sont pas intéressants

On rejoint un peu l’idée reçue sur la personnalité juste au-dessus. Si l’on a en face de nous, une personne qui ne parle jamais, qui nous montrent jamais l’aspect de sa personnalité, on peut penser que cette personne n’est pas intéressante. On se demande : pourquoi elle ne parle jamais ? Pourquoi est-elle froide ? La vraie question à se poser, c’est « ai-je fait l’effort d’apprendre à connaître cette personne ?  » Si vous souhaitez le faire, ne lui parlez pas devant 20 personnes, à part la gêner ça ne servira pas à grand chose. Prenez le temps d’être à deux, et allez-y crescendo dans la discussion. 

D’abord, essayez de lui parler de tout et de rien pour la mettre à l’aise. Que ce soit l’actualité, du professeur de droit, d’un événement, peu importe. Au fil des jours, si vous voyez qu’elle commence à être a l’aise, creusez un peu plus. Demande lui quels sont ses passions, ce qu’elle aime faire pendant son temps libre, quel type de musique elle écoute… Des questions ouvertes pour qu’elle puisse s’exprimer librement. Ces questions vont permettre de la mettre à l’aise et d’en apprendre un peu plus. En face de vous, vous aurez quelqu’un de passionné, qui a des idées intéressantes à partager.

A lire : Se constituer un réseau quand on est introvertie c’est possible !

 

  • Ils sont trop arrogants !

Les timides peuvent paraître froids, hautains ou même arrogants. Comme je le disais plus haut, c’est un filtre qu’on donne aux autres. Ou bien une réaction face aux bêtisés que l’on peut entendre sur notre timidité.

  • Les timides n’aiment pas s’amuser

Celle-ci est drôle. Être timide ne veut pas forcément dire que l’on est coincé ou que l’on n’aime pas s’amuser. Bien au contraire. Soit vous n’avais pas encore découvert ce côté-là chez cette personne ou bien vous avez toutes les deux une définition différente de l’amusement. Pour untel, s’amuser veut dire aller en boite de nuit et boire de l’alcool, pour une autre, c’est une soirée entre amis avec un jeu de société. Tout dépend déjà de notre vision de l’amusement. Une personne timide sait rigoler, faire des soirées ou s’amuser toute la nuit. Vous serez surpris de la vraie personnalité d’un timide si vous allez plus loin que ce qu’il montre aux gens. Mes amis proches disent que j’ai un sens de l’humour et je remarque qu’on est toujours dans une ambiance rigolote lorsque je suis avec eux. Pourtant, ceux qui ne me connaissent pas assez, ont l’image de quelqu’un de discrète. 

 

Et toi ? Quelles sont les idées reçues timidité qui t’énerve?

1

Pin It on Pinterest

Share This