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J'accompagne les jeunes femmes timides à comprendre leur timidité et à s'en libérer. Je partage des conseils pour les aider à prendre confiance en elles grâce à leur potentiel. 

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Se créer une communauté sur Instagram

Instagram est un réseau social dont j’ai une relation d’amour – haine. Tout d’abord j’ai été accro comme beaucoup, puis un peu lassé par l’algorithme, j’ai fini par délaisser l’application. Il y a quelques mois je m’y suis remise mais en changeant de stratégie. Mon but était d’utiliser cette plateforme pour mettre en avant mon côté créatif et de me créer une communauté sur Instagram. En peu de temps j’ai réussi à développer mon compte et d’avoir l’engagement désiré. Quel est le secret? Je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir concernant Instagram.

A lire : Mes 10 applications pour Instagram

 

Ces choses à savoir pour booster son compte

 

  • le nombre d’abonnés / likes ne veut rien dire, le plus important c’est l’engagement. Avant je ne pensais qu’aux likes et au nombre d’abonné. J’étais persuadé qu’on avait de la valeur sur ce réseau uniquement si on avait des milliers de like et de followers. À l’époque, j’avais rejoint des tonnes de PODS, j’avais des likes mais je me suis rendu compte que les gens ne commentaient pas sincèrement et personne ne s’intéressait à mes photos. J’ai changé ma façon de voir Instagram et maintenant j’ai pu développer une communauté.
  • l’engagement ne vient pas en claquant des doigts : c’est en échangeant régulièrement avec les autres, en passant chez d’autres comptes qu’on amène une audience qualitative sur son compte. Avant je ne passais chez quasiment personne, uniquement ceux des pods. Je ne vous dis pas le taux d’engagement de mon compte lorsque j’ai quitté ces groupes.
  • le personal branding pour booster son compte : j’ai dynamisé mon instagram via le personal branding, que j’essaye encore de développer d’ailleurs. Je montre mon quotidien, met en avant ma personnalité pour donner un peu de vie à mon compte.

 

communauté et engagement insta

Comment se créer une communauté

C’est bien beau ces conseils pour booster son compte mais parlons ensemble de communauté. Instagram est une plateforme qui nous donne la possibilité d’être créatif à souhait, mais également de créer des liens directs avec ses abonnées. L’arrivée des storys sur Instagram est un gros boost pour l’engagement. Les avantages à se créer une communauté sur Instagram sont multiples : tiser des liens d’amitié, de l’entraide entre comptes, booster son entreprise, développement plus rapidement de notre compte… la liste est longue! Pour se créer une vraie communauté, engagé sur nos publications et qui adorent nous suivre, plusieurs façons de s’y prendre :

 

Rester authentique

C’est le conseil numéro 1. Restez vous-même! Soyez vrai et authentique. Ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre, ça va se transparaître sur votre compte et vous n’aurez jamais une communauté qui vous aime réellement. Je n’ai jamais cherché à imiter les influenceuses Instagram qui retouche chacune de leurs photos et font de leur vie une entière mise en scène. Ça ne m’apporterait rien à part des abonnées volatiles. Alors bien sûr, mon quotidien n’est peut-être pas le plus passionnant, mais mon audience se reconnaîtra beaucoup plus à travers mes storys que si j’étais une influence.

Etre authentique c’est également être transparent avec vos abonnés, que ce soi au niveau des partenariats, ou d’autres choses. Ne les menez pas en bateau.

 

Etre régulier

Pour se créer une communauté sur Instagram, il faut être présent. Déjà pour l’algorithme, qui favorise et met en avant les comptes qui sont réguliers. Mais aussi pour vos abonnés. On ne crée pas d’ engagement en ne publiant qu’une fois par mois, à moins de s’appeler Kylie Jenner. Si vous n’êtes pas présent sur cette application, vos abonnées ne vont pas prendre la peine de s’attarder sur votre compte. Ils vont passer à autre chose.

 

S’éloigner des pratiques douteuses

Quand je parle de ces pratiques, je fais référence aux chaines qui tournent sur Instagram, des spams de robots ou bien des poids. J’avais rejoint des PODS par le passé et je n’en retiens pas grand-chose. On y retrouve des tas de comptes qui n’ont aucun rapport entre eux, personne ne se connaît et se parle, sauf pour des avertissements tels que « untel n’a pas liké ma photo ». Beaucoup de comptes ne prennent pas le temps de lire ta légende et te laissent des commentaires sans intérêt. Attention, je ne suis pas contre les groupes de soutien, j’en ai même un en message privé. La différence est que cette fois-ci on est un petit groupe, dans une même thématique et on se soutient mutuellement. On a ajouté dans ce groupe uniquement des comptes qui nous plaisent entre nous. Ainsi, nos commentaires sont vrais, on entame de bonnes discussions tous ensemble et on s’entraide même pour nos blogs.

Éloignez-vous également des chaines d’Instagram, ne vous forcez pas à suivre d’autres personnes si vous n’appréciez pas leurs univers. Dans le même genre, fuyez les applications pour gagner des abonnés. L’autre jour, j’ai aperçu un message type robot dans ma story et ça venait d’une connaissance à moi, elle utilisait donc l’une de ces applications douteuses pour gagner en followers, quelle déception.

 

Etre engagé chez les autres comptes

Comment peut-on créer une communauté sur Instagram si l’on n’est pas un compte engagé? Passez chez d’autres comptes et montrez leur un vrai intérêt. Commencez par faire un tri dans vos abonnements. Ne suivez uniquement des comptes que vous appréciez, qui se rapprochent de votre thématique ou qui vous captivent. Le but? Que ça ne soit pas une « corvée » pour vous de laisser des commentaires mais un réel plaisir. Au fil du temps ça deviendra limite automatique de passer chez d’autres comptes et d’y laisser une trace.

 

Utiliser le storytelling

Le storytelling est un excellent moyen de captiver votre audience. Vous allez transformer le simple visiteur de votre compte en un abonné fidèle. Réfléchissez-bien : on suit avec passion uniquement les comptes qui nous ressemblent ou qui nous touchent. En racontant votre histoire à travers vos légendes de publications ou en story, vous allez attirer plusieurs comptes. Pour ma part, j’aime me reconnaître à travers une publication, me dire « eh mais c’est trop moi ça ! « . C’est en suscitant ce genre d’émotion qu’on créé une véritable communauté.

 

  1. Marianne dit :

    Je viens de m’inscrire au challenge 😉
    Je trouve que ton blog est vraiment génial !
    Merci de tous tes conseils.
    Gros bisous ma belle !

  2. C’est un outil incroyable, et j’ai compris bien tard que c’était mon meilleur portfolio. Il m’a permis d’atteindre un rêve, celui de travailler dans une radio en tant qu’animatrice. 🙂

    XOXO LOVE
    Noémie
    notrecarnetdaventures.com

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