Dans la vie, il y a des choses compliquées à réaliser et se constituer un réseau quand on est introvertie, en fait partie. C’est plus complexe de se créer des relations pour son business lorsqu’on a du mal à aller vers les autres. Vous allez me dire que ce n’est pas indispensable de se constituer un réseau et pourtant… Lorsque l’on veut évoluer professionnellement parlant ou bien que l’on a un business à faire fonctionner, c’est un élément à ne pas négliger. Mais alors comment faire quand on est une personne introvertie et timide? Voici mes astuces:

 

L’importance d’un réseau efficace

Pourquoi il est aussi important de se constituer un réseau en 2020 (et pour les autres années aussi) ? Avoir un certain nombre de contacts nous boostent dans le domaine professionnel. Vous connaissez sans doute quelqu’un qui est déjà rentré dans une boîte parce qu’il connaissait bien le manageur de tel secteur. Cette personne avait sans doute un très bon réseau qu’il a entretenu au fil des années. C’est l’une des 4 bonnes raisons de te constituer un réseau :

  1. Se créer des opportunités : c’est en entretenant les liens avec les autres qu’on noue des relations et qu’on se crée des opportunités professionnelles. L’exemple du manageur juste au-dessus résume bien ce point-là. Une personne lambda aurait mis sans doute plus de temps à monter les échelons ou bien aurait passé un entretien pour arriver à ce poste. Vous allez me dire que c’est du piston et que c’est injuste mais ça montre justement l’importance de créer des relations importantes.
  2. Partager ses centres d’intérêt : se créer un réseau efficace c’est aussi se créer un groupe qui partage les mêmes centres d’intérêt. Gardez uniquement les contacts qui partagent les mêmes valeurs que vous ainsi que les mêmes passe-temps. Pourquoi avoir des liens avec des personnes qui ne vous ressemblent pas un minimum? Vous allez attirer la confiance de vos pairs si vous avez beaucoup de points en commun.
  3. Développer son activité : vous souhaitez améliorer un service dans votre activité? Changer un élément de votre structure? Plutôt que de faire des recherches qui vous feront perdre du temps plus qu’en gagner, piochez dans vos relations. Imaginons, vous recherchez un graphiste designer pour un gros projet, vous allez gagner un temps énorme en choisissant quelqu’un dont vous êtes certains de la qualité de son travail.
  4. Attirer des clients : LinkedIn est une plateforme géniale pour attirer des clients potentiels. On se crée un réseau tout en mettant en avant son travail, ce qui peut attirer des clients. On peut aussi citer le bouche à oreilles, un contact parle de votre travail à quelqu’un qu’il connaît qui pourrait être intéressé par vos services, puis ainsi de suite.

 

C’est bien beau tout ça mais comment faire pour se constituer un réseau ?

Connaitre ses points forts

Se crée un réseau quand on est introverti c’est compliqué. Mais, si en plus vous n’avez pas connaissance de vos points forts, ça l’est encore plus. J’ai justement rédigé un article sur comment mettre en avant sa personnalité. Pour résumer et faire court, voici comment connaitre ses points forts :

  • demander a son entourage quels sont vos atouts
  • se poser les questions suivantes : en quoi suis-je meilleur que les autres? Qu’est-ce que je peux apporter aux autres? Quelles sont mes réussites et quel est le trait de caractère qui en ressort le plus? Quel est le dernier compliment que j’ai reçu?

Pour aller encore plus loin, je vous conseille d’utiliser la très célèbre matrice SWOT pour vous. C’est un outil stratégique d’entreprise qui permet de déterminer les options dans un domaine d’activité. C’est déterminé les forces, faiblesses, opportunité et menaces d’une entreprise. On peut très bien s’en servir pour apprendre à nous connaitre davantage.

Strenghts (forces) : vos qualités selon vos collègues / proches, vos plus grandes réussites, quels sont les domaines où vous êtes doués, avez-vous des ressources à exploiter?

Weakness ( faiblesses) : ce que vous pouvez améliorer, vos mauvaises habitudes (par exemple : je ne suis pas ponctuel)

Opportunity (opportunités) : quels sont vos objectifs et ambitions

Threats (menaces) : quels facteurs peuvent devenir une menace

Cet outil est très efficace et permet d’y voir plus clair sur nous-même.

A lire : Mettre en avant sa personnalité

se constituer un réseau efficace quand on est introverti

Plusieurs façons de se constituer un réseau quand on est introvertie :

  • instagram : en développant son compte de manière à montrer son expertise dans un domaine. En commentant chez les autres de la même niche que la vôtre, et en vous créant une communauté, vous allez tiser des relations. Bien sûr, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est investir du temps et de l’énergie vers les autres comptes instagram et sur sa stratégie.
  • le blogging : non le blogging n’est pas mort ! si vous êtes régulier dans vos articles et commentez souvent chez les autres, vous pouvez avoir de jolies opportunités professionnelles et de nouveaux contacts. Pour ça, il vous faudra rédiger des articles de qualité, montrer à vos lecteurs qu’on peut vous faire confiance et que vous êtes expert dans votre domaine.
  • Linkedin : c’est tout simplement le réseau professionnel à avoir. Si vous voulez vous créer un environnement et des opportunités professionnelles, c’est le bon endroit. C’est l’endroit où se réunissent un peu tous les professionnels et tous les secteurs. Un excellent moyen de partager vos compétences et vous mettre en avant. Je vous conseille le site de Pauline Sarda, qui est spécialiste dans ce domaine. Ses articles vous aideront à optimiser votre profil et attirer plus de visites sur votre profil Linkedin.
  • Groupe facebook : S’il y’a bien quelque chose qui est encore intéressant sur le réseau social Facebook c’est les groupes. Il en existe de toute sorte et sur tous les sujets! A vous de trouver celui qui correspond à vos passions ou à votre domaine professionnel. Vous y ferez de bonnes rencontres et élargissez par la même occasion, votre réseau.

A lire : Se créer une communauté sur Instagram 

 

Surmonter sa peur d’assister à un événement

Se constituer un réseau c’est également devoir assister à un événement. Il est possible que vous vouliez annuler et ne pas y assister. Mais à force de le faire, il y aura bien un moment où vous allez être coincé. Pas le choix d’y aller ! Vous avez une peur bleue de cet événement, de rencontrer de nouvelles personnes… et c’est normal. Surmonter cette peur c’est possible, il faut avant tout bien se préparer.

 

Avant l’événement :

La préparation 

C’est savoir quel est le type d’événements, combien de temps va-t-il durer, s’il y a des articles à ce sujet sur google.

Analyser qui sera présent : ce sont des professionnels ou particuliers? Quels sont leurs atouts? Dans quel domaine travaillent-ils? Si en plus, vous pouvez savoir le nom de l’entreprise , c’est parfait car vous pouvez vous renseigner en amont.

Faites un récapitulatif de votre SWOT, de quels sont vos atouts, de ce qui peut être intéressant à dire aux autres.

 

Pendant l’événement

Je peux comprendre à quel point ce genre d’événement peut être stressant, on a juste envie de raser les murs et ne plus bouger. Vous vous doutez bien que ce n’est pas la bonne solution, autant rester chez soi dans ce cas-là.

Petites astuces pour cet événement : 

  • Tenter une approche individuelle : je ne sais pas vous mais je suis beaucoup plus à l’aise lorsque je ne parle qu’a une seule personne / petit groupe. Ça permet déjà d’être plus à l’aise et moins stressé. On engage plus facilement la conversation et ça permet de créer plus de liens.
  • Ecouter votre interlocuteur : prenez le temps d’écouter la personne qui est en face de vous. Cette personne sera flattée que vous l’écoutiez et intéressé par ce qu’elle dit. Elle pensera de suite que vous avez une bonne qualité d’écoute. Rien de plus désagréable que d’avoir quelqu’un qui nous coupe sans arrêt la parole et ne prend pas le temps de nous écouter ! Savoir écouter quelqu’un c’est aussi gagner du temps pour préparer votre discussion, c’est une technique que j’ai utilise encore aujourd’hui.
  • Poser des questions ouvertes : la personne en face de vous pourra vous répondre en développant au maximum sa réponse.

 

Maintenant, plus d’excuses, vous avez les cartes en mains pour vous constituer un réseau, même si vous êtes introvertie !

0

Pin It on Pinterest

Share This