J’admire tellement le travail que font les illustratrices – graphistes. Que ce soit via la réalisation de site web ou bien d’identité visuelle, j’aime voir la créativité de chacun à l’action. Vous savez que je prends beaucoup de temps à créer mes visuels Instagram pour créer quelque chose d’harmonieux et de qualitatif. Mais je voulais rajouter quelque chose en plus à mon feed Insta. Après mure réflexion, je décide de collaborer avec une illustratrice. Cette collaboration étant finie, je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler ici, de la prise de contact à la réalisation de mon illustration. Et surtout, l’importance de collaborer avec une illustratrice pour vos projets.

A lire : 5 choses à savoir avant d’ouvrir un blog 

Pourquoi collaborer avec une illustratrice ?

En 2020, je trouve important de savoir investir dans ses projets. J’ai d’ailleurs beaucoup investi dans mon site web, que ce soit pour les principes de base (hébergement + nom de domaine) mais aussi dans des formations qui m’ont permis de développer mes compétences. J’ai créé moi-même le design de mon site web via Divi, qui est lui-même payant. Collaborer avec une illustratrice c’est t’aider à avancer plus vite dans des compétences que tu ne maîtrises pas forcément. C’est aussi t’aider à améliorer ta communication sur les réseaux sociaux. C’est pour cette dernière que j’ai fait appel à Xuan, qui m’a concocté une illustration personnalité pour mon feed Instagram. Je vous explique tout en détail mais avant ça, je voulais vous citer 3 bonnes raisons de collaborer avec une illustratrice :

 

3 bonnes raisons de faire appel à une illustratrice :

– Story telling :

C’est un excellent moyen de faire marcher ton story-telling. Si vous ne savez pas encore ce qu’est le story-telling, c’est de raconter son histoire afin de se rapprocher de son audience, créer une communauté et même vendre ses produits et services. C’est personnellement, pour cette raison que j’ai travaillé avec Xuan. Je voulais faire passer un message fort à travers mon illustration et montrer mon histoire. D’ailleurs, elle a eu un succès fou sur mon compte instagram !

 

– Se démarquer :

C’est selon moi le meilleur moyen de se démarquer. Un site web qui est refait entièrement par une graphiste, on le remarque de suite. Vous allez me dire sans doute « on peut trouver des templates payantes qui font très bien l’affaire » oui, mais le risque est de le retrouver un peu partout, sur tous les blogs. Je me souviens d’un template que tout le monde s’arrachait, de chez Pipdig, il était très joli. Mais il s’est retrouvé sur des tonnes de blog. Pour se démarquer, ce n’est pas le top.

Je ne sais pas vous mais un blog ou vitrine qui a un style unique et bien soigné, on est plus facilement tenté de revenir jeter un coup d’œil. Alors oui, le contenu c’est hyper important mais le visuel de votre site web c’est ce qu’on va remarquer en 1er, avant même de lire vos articles. La meilleure solution quand on n’a pas les compétences nécessaires, ni le temps pour créer un beau site web, c’est de collaborer avec une illustratrice / graphiste. Ton site web / identité graphique sera unique et ne ressemblera pas à tout ce que l’on peut voir.

 

– une identité visuelle complète :

C’est quelque chose qu’il ne faut JAMAIS négliger ! L’identité visuelle c’est ta personnalité, c’est les couleurs et la typographie qui définit ton univers et par la même occasion, ton site web. C’est également un logo qui va retenir notre attention. Travailler avec une illustratrice graphiste va te permettre d’avoir une identité visuelle de qualité. Elle définit avec toi ce que tu aimes, va apprendre à connaitre ta personnalité pour vraiment créer une identité visuelle sur mesure et qui te ressemble.

 

Ma collaboration avec Xuan Calen

J’ai découvert Xuan sur Instagram. J’ai tout de suite accroché à son univers, et à sa personnalité via ses Instastory. Alors bien sûr je n’ai pas foncé tête baissée et envoyer un mail après 5 secondes de visualisation. J’ai parcouru son site web, regarder chacun de ses travaux. Son univers et ses couleurs pastels m’ont charmé. Je vous laisse son site web ainsi que l’une de ses identités visuelles pour voir de plus près son travail :

collaborer avec une illustratrice - identité visuelle maloma

Site web de Xuan / Compte instagram

 

Mon projet d’illustration :

J’avais comme projet une illustration pour mon compte Instagram. Ça faisait un petit moment que mon compte Instagram était dirigé vers ma thématique et que j’utilisais le story-telling à travers mes légendes. Je voulais quelque chose en « plus ». J’avais une idée de post, je savais parfaitement quoi raconter ! Mais impossible pour moi de créer un visuel lambda pour ce sujet, du type « fond rose + citation ». Alors j’ai décidé de collaborer avec une illustratrice pour mettre en image ce projet.

Je désirais une illustration qui montre l’effet néfaste d’un réseau social sur la confiance en soi. Une image qui reflète le mal-être qu’on peut ressentir à travers les standards de beauté de la société. Tout ça, en respectant bien entendu ma palette de couleurs pour un effet harmonieux au maximum.

 

Le déroulement du projet :

J’ai envoyé un instamessage a Xuan pour savoir si elle réalisait des illustrations personnalisées. On a discuté un peu ensemble, si c’était pour du personnel ou du professionnel. Xuan m’a proposé un appel découverte pour discuter ensemble de ce projet. Lors de cet appel, je lui parle de mon blog, de ma thématique, et le message que j’aimerais faire passer pour mon illustration. On parle prix, illustration, vraiment de tout ce qu’il faut savoir pour un projet. Un vrai brief.

On démarre ensuite notre collaboration.

Elle m’envoie son devis et j’accepte. Nous travaillons ensemble via un google drive. Avant tout commencement, je lui envoie ma palette de couleurs ainsi qu’une ancienne photo de moi pour qu’elle puisse réaliser son illustration. Après un travail de recherche, Xuan me fait 2 croquis brouillons qui correspond chacun à mon projet. Je choisis celui qui me convient le mieux. De son côté, elle réalise mon illustration, me demande si je souhaite des retouches ou changer un élément. Lorsque l’illustration est prête, elle m’envoie les livrables sur Google Drive.

 

Les résultats obtenus :

View this post on Instagram

« JE VEUX ÊTRE COMME ELLE »⠀ ⠀ 😔 J'ai eu beaucoup de complexes dans ma vie. Mais ceux-ci ce sont intensifier avec l'arrivée des influenceuses Instagram. Je passais mon temps à regarder leurs jolies photos et je me comparais à chacune d'entre elles. Ces filles rentrent toutes dans les standards de beauté, ceux que nous impose la société actuelle.⠀ ⠀ Je passais tout mon temps sur Instagram et ça me rendait triste. Malheureuse de ne pas rentrer dans ces normes. J'ai commencé par faire une fixation sur les "défauts" de mon visage : ça a commencé par mes lèvres que je trouvais trop fines, bien loin de la bouche pulpeuse de Kylie Jenner. Ensuite, ça a été mon poids, je voulais par-dessus tout une taille très marquée comme ces influenceuses. Je me souviens avoir scruté chacune de mes photos en faisant des "zooms" sur mon visage, et de comparer aux photos que je trouvais sur Instagram.⠀ ⠀ 😅 J'ai fini par comprendre que ces filles faisaient énormément de retouches. Que leurs photos ne reflètent pas qui elles sont vraiment. Qu'elles se transforment pour plaire aux autres, à la société actuelle et à leurs fans. Pourquoi vouloir une taille minuscule alors que c'est impossible? Pourquoi se comparer à quelque chose qui n'est pas réel?⠀ ⠀ Et surtout, pourquoi se transformer pour des standards qui évoluent au fil des années? ⠀ ⠀ ⠀ La meilleure décision que j'ai prise sur Instagram a été de me désabonner de tous ces comptes. Je pars du principe que si un compte te rend triste ou te fait perdre confiance en toi, il faut que tu le supprimes de tes abonnements. J'ai commencé à suivre des comptes Instagram qui eux, prônait l'acceptation de soi et le body positive. Je me suis alors vue autrement.⠀ ⠀ 🧡 Ces petits "défauts" j'ai appris à les accepter et je les adore! Ce sont nos imperfections qui font notre charme. Avant je me regardais avec tristesse dans le miroir, maintenant je n'ai plus peur de me dire "Sarah tu es jolie". Arrêtons de nous comparer, de vouloir correspondre aux normes et soyons nous-mêmes.⠀ ⠀ Chaque femme est jolie, c'est juste qu'elle ne le sait pas encore.

A post shared by SARAH 🧡 | vaincre sa timidité (@sarahjandau) on

Je suis juste fan de cette illustration ! C’est exactement le message et l’émotion que je voulais retranscrire. Sur mon compte instagram, elle a eu un succès dingue. Beaucoup se sont reconnu dans mon post et j’ai eu beaucoup de retours en message privé. L’illustration a eu son effet sur ma communauté.

Niveau chiffre :

C’est la publication la plus populaire de mon compte.

272 j’aime. 51 Commentaire. 27 partages en story. Et 17 enregistrements.

Mon profil a été vu 160 fois après avoir vu cette publication. Ce qui est énorme comparé à mes autres statistiques de publication !

Au total, l’illustration a été vu plus de 2790 fois ! Un record pour mon petit compte Instagram.

collaborer avec une illustratrice - statistique insta

 

Ce que j’ai aimé dans son travail

Xuan est une illustratrice dont j’adorais le travail avant même de pouvoir collaborer avec elle. Je retiens tout d’abord la créativité et son talent pour l’illustration. En travaillant avec Xuan j’ai eu affaire à une fille professionnelle, rigoureuse dans son travail et très accessible. Aucun retard, aucune mauvaise surprise. C’est une fille vraiment à l’écoute, qui va essayer de comprendre au maximum le projet pour le retranscrire au mieux via l’illustration.

À côté de ça, c’est une fille dont nous avons beaucoup de points communs. J’ai adoré travailler avec elle et c’est sans hésitation à elle que je ferais appel si j’ai un autre projet en tête.

Je vous la recommande à 100% !

0

Pin It on Pinterest

Share This