Si je devais refaire ma vie de A à Z, je recommencerais les mêmes erreurs. On pourrait croire c’est mal parce qu’on n’a pas réussi mais *spoiler*, ça fait partie de la vie. On passe par la victoire mais aussi par des échecs lamentables. Le quotidien n’est jamais tout beau tout rose, contrairement à ce que l’on montre sur les réseaux sociaux. Beaucoup donne une image lisse et parfaite, sans mentionner les échecs et le côté « compliqué » pour arriver jusqu’au succès. Du coup, on pense, à tort, que faire des erreurs c’est mauvais. À travers cet article, je veux d’abord vous faire arrêter de culpabiliser sur ce sujet, tout le monde fait des erreurs. Ensuite, de vous tirer le côté positif de faire des erreurs dans sa vie.

 

Le côté positif de faire des erreurs dans sa vie

 

Tu apprends toujours de tes fautes

Tel est le dicton. On apprend toujours de ses erreurs, dans le sens où tu auras appris une leçon. Peut-être que tu as compris que ce job, finalement ce n’est pas pour toi. Tu as pardonné la tromperie mais maintenant tu sais que tu ne reproduiras plus à l’avenir. Faire des erreurs c’est un signe que tu as voulu te lancer dans quelque chose et rien que ça c’est un bon point. Je ne regrette aucun passage à l’action, tout comme aucune relation dans ma vie. Que ce soi au niveau professionnel, où dans le personnel, j’ai faits des erreurs mais je suis fière d’elle car elles m’ont permis d’être la femme que je suis aujourd’hui.

Rien de mieux que mes anciennes erreurs pour illustrer mes propos. Des échecs et erreurs, j’en ai connu pas mal, voire beaucoup plus que mes réussites. Mes stages professionnels par exemple, ont été une calamité à cause de ma timidité maladive. Si on analyse bien cette situation, on peut constater quelques points positifs : grâce à ces erreurs, j’ai appris petit à petit, à sortir de cette timidité. Le métier de vendeuse ne me correspondait pas et cette erreur de parcours m’a donc emmené à chercher ailleurs.  Je me suis rendu compte que ce que j’aime c’est l’univers du blogging. Je suis rentrée dans la blogosphère avec du succès : un compte Pinterest à 1,3 million d’impressions par mois, des articles qui sont lus et appréciés, mais aussi des erreurs : négliger la newsletter, ne pas avoir été assez régulière l’année passée. Aujourd’hui j’en tire que du positif, et j’essaye d’améliorer ce qui a été mis de côté pour mon blog.

A lire : Ces erreurs que j’ai faite en blogging

pourquoi c'est bien de faire des erreurs

Les erreurs forgent le caractère.

J’étais de nature assez timide et avec un caractère calme. Du genre à se laisser marcher sur les pieds. Beaucoup de mes erreurs viennent de là, car je pardonnais facilement, je n’osais pas m’affirmer et me défendre. Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvé totalement bloquée face à des clients mécontents par exemple. Faire des erreurs dans mes relations m’a permis d’y voir plus clair sur ce que je tolère ou non aujourd’hui. Quand on se fait avoir plusieurs fois, on commence à prendre conscience qu’il faut réagir et changer son caractère pour que ça ne se reproduise plus. Que l’erreur ne vient pas de la personne, mais de nous, car on laisse ces erreurs revenir nous blesser plutôt que de dire stop.

 

Ça crée de l’expérience, et des anecdotes épiques

Faire des fautes fait partie de la vie. Non seulement ça crée de l’expérience, ça nous fait grandir au quotidien mais en plus de ça, on peut en rigoler plusieurs années après. Avec mes sœurs, on se fait souvent part des anecdotes passées, de nos petites fautes de l’époque et on partage de bons moments à se raconter tout ça.

 

Connaître des erreurs permet de mieux se relever

Imagine quelqu’un qui n’a jamais connu d’échec de sa vie. À chaque projet, il réussit. Pour cette personne, chaque épreuve se finit en réussite vu qu’il n’a connu jamais d’échec. Mais lors de l’entretien d’embauche de sa vie, il n’a pas été retenu. Quel coup dur pour quelqu’un qui a toujours connu la validation. Cette personne va se sentir tellement mal et remettre en question tout ce qu’il a entrepris jusque-là. Tant dit que toi, qui as connu quelques erreurs dans ta vie, tu te relèveras plus facilement à ça et tu profiteras mieux de chaque réussite.

Dis-moi en commentaire ce que tu as appris de tes erreurs passées?

2

Pin It on Pinterest

Share This