Quand j’étais jeune et timide, je rêvais de vouloir mettre en avant ma personnalité. Je ne l’ai pas fait pour deux raisons :

  •  ma timidité m’empêchait de passer à l’action
  • je ne me connaissais pas assez pour mettre en avant ma personnalité. La timidité n’est pas un trait de caractère, c’est un filtre qui nous empêche d’être totalement nous-même. A l’époque, je pensais, à tort, que ma personnalité se résumait uniquement à ma timidité.

Mais comment se connaitre quand on est totalement perdue? Quels sont nos atouts? nos points forts? Et surtout comment exploiter tout ça.

A lire : Comment j’ai réussis à vaincre ma timidité

 

Mettre en avant sa personnalité :

 

Connaitre son type de personnalité grâce au DISC

 

Qu’est-ce que le DISC

Le DISC est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet. Il a été créé par Walter Vernon Clarke sur la base de la théorie DISC tiré du livre Emotions of Normal People publié par le psychologue William Moulton Marston en 1928. Le DISC définit 4 traits : la dominance, l’influence, la stabilité et la conformité. Marston considère que ces quatre traits expliquent le comportement des individus dans la vie professionnelle comme personnelle. 4 couleurs sont associés à chacun des traits.

Bien entendu il existe d’autres types d’outils d’évaluation de personnalité comme le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) et les 16 Personalitys Factors (16PF). Ces tests nous aident à y voir plus clair concernant notre personnalité et d’avoir des pistes de réflexions.

Les 4 types de personnalités

Selon le schéma ci-dessous, chaque trait est associé à une couleur. Une partie des couleurs est orientée vers les tâches et les deux autres via le relationnel. Le rouge et le jaune font partie des traits extravertis tandis que le vert et le bleu sont introvertis. Il faut savoir que l’on n’est jamais à 100% une seule et même couleur. On peut avoir par exemple un pourcentage de couleur bleue en nous et un gros pourcentage d’une autre couleur. On retrouve surtout une partie dominante en nous.

montrer sa personnalité avec le DISC

Rouge ( dominant ) :

Le dominant déborde d’énergie, il est centré sur l’action et sur les tâches. Vous savez, c’est celui qui n’arrête pas de regarder sa montre quand il est dans une file d’attente d’une caisse en supermarché. Il est extraverti, tenace, rapide et sait se concentrer sur les résultats à atteindre. Il aborde les autres de manière directe et autoritaire. On peut dire que le rouge va droit au but, c’est un compétiteur dans l’âme et fait tout pour arriver à ses fins, quitte à paraître agressif auprès des autres. Une grande partie de chef d’entreprise est de type rouge

 

Jaune ( influence )

L’influent est sûr de lui. On le retrouve beaucoup dans les métiers du commerce tellement il est sociable. L’influent est soucieux d’avoir de bonnes relations personnelles. Ce qui compte le plus pour lui est d’être apprécié et reconnu par les autres. C’est une personnalité qui vit à travers le regard des gens. Très positif et extraverti, il prend plaisir à la compagnie des autres et estime que la vie doit être amusante. On le décrit comme rayonnant et amical, il est très convaincant pour motiver son équipe. Cependant, il n’est pas organisé et finit rarement ses tâches. Il préfère s’amuser que rester sérieux. Son style vestimentaire est remarqué ou atypique : il n’aime pas passer inaperçu.

 

Vert ( stable )

Le stable est lui aussi orienté vers le relationnel. Contrairement à l’influent, le stable aiment véritablement les personnes alors que le jaune lui, c’est plus la communication en elle-même qui l’intéresse. On décrit le vert comme quelqu’un d’introvertie, calme et stable. Il aime quand il y a de la cohérence dans sa vie et ne supporte pas le changement. Son but est d’aider son prochain, c’est pourquoi on retrouve beaucoup de types verts dans le domaine du social. Le hic, il a tendance à passer les autres avant lui. Le stable a besoin de temps et de réflexion pour agir. C’est une personne très réfléchie. Le stable est une personne à l’écoute sur qui l’on peut toujours compter en cas de pépin.

 

Bleu ( consciencieuse / conformité)

Le consciencieux aime réfléchir avant d’agir. Il est souvent perçu comme froid et indifférent. Il est introverti comme le stable mais orienté vers les tâches. Au travail, il préfère ne pas s’entourer et travailler seul dans son bureau. Il est très méticuleux et adore tout détailler pour que son travail soit le plus parfait possible. C’est le profil type des comptables et des administratifs car il est respectueux des règles et des procédures. Il a une grande capacité d’analyse.

 

Tu peux retrouver le test du DISC ici

Ainsi que les tests MBTI et 16PF 

 

Connaitre ses atouts :

Il existe d’autres pistes pour apprendre à mieux se connaitre. Les voici :

 

Demander à son entourage

Qui de mieux que son entourage pour apprendre à se connaitre davantage? Notre famille ou nos amis, vivent avec nous au quotidien et ont conscience de nos atouts. Demandez-leur ce qu’ils aiment chez vous et quels sont les points à améliorer. Ça vous permettra d’en savoir un peu plus sur notre personne. N’hésitez pas non plus a demander à vos collègues de travail, nous avons des forces et atouts qui sont beaucoup plus mis en avant dans notre environnement professionnel que personnel.

 

Se poser certaines questions :

C’est en se posant quelques questions à soi-même que l’on trouve la réponse. Posez-vous dans un endroit calme, avec un papier et un style puis répondez aux questions suivantes :

En quoi suis-je meilleur par rapport aux autres?

Quelles sont mes plus grandes réussites? Quel est le trait de caractère qui en ressort le plus ?

Qu’est-ce que je peut apporter aux autres?

Ce que mon entourage apprécie chez moi :

Le dernier compliment sur ma personnalité :

 

Comment mettre en avant sa personnalité au quotidien :

comment mettre sa personnalité en avant

Maintenant que nous savons nos points forts et faibles, voyons ensemble comment les mettre en avant.

 

Dans un entretien d’embauche :

C’est bien dans cette situation où l’on doit montrer le plus possible notre personnalité. Lors de cet entretien, mettez en avant vos atouts et comment ils peuvent être bénéfique pour l’entreprise et son évolution. C’est l’occasion de montrer le meilleur de vous-même.

 

Dans des situations de la vie courante

Si vous avez une personnalité extravertie vous pouvez mettre en avant votre côté sociable lors de discussions ou de soirée. Vous êtes quelqu’un à l’écoute? C’est sans doute après de vous que vos amis vont se confier. Quelqu’un de positif et souriant amènera de la bonne humeur dans des situations tendues. Une personne consciencieuse va briller lors d’activités où il faut être très méticuleuse. Lors de conversations de groupe, votre capacité de persuasion ou de mener un débat va vous démarquer de suite.

 

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de mettre en avant sa personnalité. D’autant plus, si vous n’osez pas la dévoiler au grand public. C’est votre terrain de jeu où vous pouvez être vous-même sans avoir ce blocage dans la vie courante. Pour les personnes timides, ça peut être un bon compromis.

Êtes-vous déjà tombait sur l’instagram où Tik Tok d’une personne qui paraît extravertie et qui s’amuse à fond? Alors que cette personne est totalement timide dans la vie de tous les jours et est considéré comme « coincé » par nombreux de ses camarades? Cette personne ne joue pas un rôle sur les réseaux sociaux, c’est justement un support pour montrer la personnalité qu’elle n’ose pas montrer aux autres.

 

Au travail

Votre personnalité est mise en avant dans votre environnement professionnel. C’est pourquoi choisir un métier qui nous plaît et qui nous convient est important. C’est ce qui nous permet d’être à l’aise et d’exploiter au maximum nos capacités et nos atouts. Quelqu’un d’introvertie qui a du mal à s’ouvrir aux autres ne va pas forcément se sentir à l’aise dans tous les métiers. De même pour ceux qui sont l’inverse, c’est-à-dire des personnes extraverties qui ont besoin de contact et de bouger sans cesse. Quelqu’un qui a une personnalité à l’opposé de son métier de base peut soit :

  • être satisfait car il va pouvoir sortir de sa zone de confort et tester de nouvelles choses
  • ou bien être frustré car il a conscience que son potentiel n’est pas pleinement exploité.

Plus jeune je suis partie dans le commerce uniquement pour pouvoir sortir de ma timidité. Mais j’étais au fond très frustré car mon potentiel et ma personnalité n’étaient pas assez exprimés dans mon lieu de travail.  Aujourd’hui j’aime le contact avec le client mais je ne me vois plus dans un magasin à vendre des vêtements ou être hôtesse de caisse. J’ai conscience que ma personnalité sera beaucoup plus exploitée si je fais un métier où j’aide les autres.

 

Lors d’activités

Que ce soit via le sport, le théâtre ou bien un atelier de dessin, il existe des tas d’activité où l’on peut mettre en avant sa personnalité.

 

Et toi? comment tu mets en avant tes atouts ?

 

2

Pin It on Pinterest

Share This