Si je ne devrais garder qu’un seul réseau social, ce serait Instagram. Je partage chaque jour les backstages du blog, des citations inspirantes ainsi que mon histoire. C’est le réseau social par excellence pour mettre en avant sa créativité ou encore développer sa communauté. J’ai toujours aimé lire des articles concernant Instagram, que ce soi pour améliorer son feed ou même comprendre un peu plus l’application. Au vu de mon utilisation quotidienne, j’ai quelques applications Instagram qui me sont indispensables! Les voici :

A lire : Se créer une communauté via Instagram 

Ce que j’utilise comme applications Instagram 

Pour les retouches photos ou la création de visuel:

  • VSCO: elle est dans mon top 3 de mes applications Instagram préférées. Ce qui la différencie de ses concurrents c’est le choix de filtres! Il pourrait même séduire les plus insatisfaites d’entre nous. Plus de 150 filtres à notre disposition pour embellir nos photos. Cependant, pour avoir accès à toutes les fonctionnalités (donc les filtres en intégralité) il faut acheter la version payante de l’application.
  • Afterlight: c’est une alternative à VSCO. Les filtres sont sympas même si moins nombreux que la précédente. Par contre, les réglages de photos sont plus développés et plus intéressants. En ce moment je l’utilise pour mon feed Instagram actuel.
  • CANVA: C’est le site que j’utilise pour chacun de mes visuels. Il y a peu de temps j’ai adopté la version pro de canva qui offre beaucoup plus de possibilités en matière de création. Avec Canva on peut créer soi-même son identité visuelle, créer son logo et ses déclinaisons ainsi que sa palette de couleurs. Je l’utilise vraiment tous les jours, que ce soit pour mes visuels, mes templates en instastory ou bien pour mon blog. C’est une application facile d’utilisation avec des fonctionnalités intéressantes !

 

application instagram

Les storys

  • Unfold: parfaite pour créer des storys originales et épurées.
  • Canva: en plus de l’utiliser pour mes créations d’images Pinterest, elle me sert également pour mes présentations de story à la une.

Programmer ses publications

  • UNUM: c’est un outil de prévisualisation de compte. Vous pouvez rajouter les photos de votre choix dans la grille pour avoir un aperçu de ce que ça donnerait sur votre compte instagram. Cette application est clairement un indispensable!
  • Hootsuite: je vous en avais déjà parler dans un précédent article. Hootsuite programme vos publications sur les réseaux, et aussi sur Instagram.
  • Later : cette application m’aime à programmer mes posts mais surtout de rédiger des légendes ahérés. Vous le savez peut-être déjà mais sur Instagram on ne peux pas aller à la ligne et espacer entre les paragraphes de notre texte. Later est parfait pour ma rédaction de post.

A voir : S’organiser pour mieux bloguer

Autres:

  • Evernote: je rédige mes légendes en avance sur mon ordinateur via Evernote. Puis je peux les retrouver directement via mon téléphone avec l’application mobile. Ça me permet de travailler sur mon compte instagram autrement que via mon téléphone. C’est un gain de temps car je n’ai plus qu’a copier mon texte via Evernote et le coller via Instagram.
  • Unsplash: je n’ai jamais le temps de prendre des photos pour mon compte, alors j’utilise régulièrement des photos libres de droits. Pour cela j’utilise Unsplash, que je trouve beaucoup plus poussé que Pixabay.

 

Et vous quelles sont vos applications Instagram favorites ?

 

24

Pin It on Pinterest

Share This