On entend régulièrement le fait d’investir sur soi-même. Comme beaucoup, j’étais dubitative face à cette idée. Je ne trouvais pas vraiment d’intérêt à investir sur soi-même. Comme on dit si bien, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je me suis laissé tenter et je ne regrette en rien tous mes investissements. Vous vous dites sans doute : Investir sur soi-même c’est bien beau mais comment fait-on ? Dans cet article on va voir ensemble le pourquoi s’est important, quels sont les différents axes d’amélioration et comment bien investir.

A lire : 5 habitudes qui ont changé ma vie

Pourquoi c’est important d’investir pour soi-même

Si vous êtes sur les réseaux sociaux ou si vous suivez l’univers du blogging à la lettre, vous n’avez pas pu échapper à ça. On entend partout qu’il faut investir sur soi-même, miser sur soi.

C’est important car on se néglige beaucoup trop. On préfère dépenser notre argent dans des choses futiles ou bien qui nous procurent du bonheur instantané. L’être humain fonctionne très souvent de cette manière-là, il préfère voir des résultats à court terme plutôt que voir sur le long terme.

Imaginons, vous avez devant vos yeux, une formation sur « Apprendre à gérer son stress » qui est une problématique de votre vie. Vous êtes une femme très stressée, qui perd tous ses moyens à la moindre angoisse et ça vous a gâché des tonnes d’opportunités dans votre quotidien. Cette formation peut sans doute changer littéralement votre vie sur le long terme, et pourtant… Vous ne l’achetez pas. Pourquoi? Parce que vous donnez la priorité aux choses qui auront un impact temporaire. C’est dommage. Vous n’imaginez pas les bénéfices de ce genre d’investissement sur votre vie ENTIÈRE.

En parlant d’investir sur soi-même, sache qu’Il existe plusieurs axes d’investissements.

 

Investir pour quoi?

Selon moi, il existe plusieurs types d’investissements. On mérite d’investir pour :

 

Son bien être personnel

C’est assez vaste comme thème, mais beaucoup de pistes : méditation, faire du sport pour évacuer ses pensées, etc…

 

Ses compétences et passions

On n’a jamais trop de compétences. Si en plus, elle peut vous servir dans la vie courante ou même dans votre vie professionnelle, c’est génial.

 

Apprendre à s’aimer physiquement et moralement

S’aimer ce n’est pas forcément inné, ça s’apprend. Si vous saviez à quel point c’est important de s’apprécier à notre juste valeur. De se sentir belle et importante dans un monde où la société actuelle est ingrate envers les femmes. Apprendre à s’aimer c’est difficile mais pas impossible. Pour ça, il n’y a rien de mieux que d’investir dans ce domaine. Pour ça vous pouvez investir sur des ateliers de confiance en soi, des formations sur ce thème-là, sur des programmes sportifs également….

 

Régler une problématique

L’un des meilleurs investissements c’est lorsqu’on essaye d’améliorer une problématique. L’autre jour, je faisais la promotion du programme Care de mon amie Camille de Venusetamazone. Son programme est constitué d’un accompagnement de 3 mois et demi dans le but d’aider les femmes hypersensibles à trouver un métier qui leur correspond à 100%. Son programme aide des jeunes femmes dans leur problématique qui est la voie professionnelle. Vous pouvez retrouver des coachs selon plusieurs problématiques : la confiance en soi, la timidité, la gestion du stress, coach en prise de parole… À vous de choisir la mieux adaptée à votre besoin.

 

Ses projets professionnels

Investir sur soi-même c’est également investir sur les projets professionnels qui nous tiennent à cœur. J’ai investi beaucoup d’argent dans mes futurs projets. Ça a commencé par des petits investissements pour booster le trafic de mon site web, pour améliorer ma newsletter… Puis j’ai investi plus gros dans des formations pour vendre mes produits, créer une page de vente qui convertit en client. Investir dans mes projets professionnels c’est la meilleure chose que j’ai faite. Pourquoi? Car le professionnel fait partie entière de notre vie. Faire un travail qu’on aime et qui nous passionne nous rend heureux. Alors ça me rend totalement joyeuse de voir des améliorations dans mon site web, de voir l’évolution positive de mon business.

A lire : Quels sont mes investissements blogging ?

comment investir sur soi-même

Comment investir ?

Mais alors comment investir sur soi-même? Voici quelques exemples :

  • une formation en ligne
  • un atelier confiance en soi
  • coaching business / mindset / autres
  • une école à distance pour ta reconversion professionnelle
  • faire appel à une conseillère en image
  • coach sportif ou nutrition
  • des livres sur votre problématique
  • écoles de dessin / de musique / [ insérer votre passion ]
  • application mobile pour développer une compétence précise

Et j’en passe!

Comment savoir si ça sera un bon investissement ?

Posez-vous plusieurs questions. Est-ce que cette formation me permet de répondre à l’un des 5 axes vu précédemment ? Est-ce que je vais aller au bout de cet atelier? Ce produit en ligne m’aidera-t-il à me sentir mieux dans ma vie ou à m’améliorer dans un domaine qui me tient à cœur? Je pourrais y voir un avant/après . Si tu réponds oui à ces questions, c’est que c’est un bon investissement. La deuxième chose à savoir c’est la qualité ou la réputation du service. Pour le savoir, il existe des témoignages, des avis de clients. Des tas d’indices qui te montreront si tu dois avoir confiance ou non. Si tout est OK, tu peux foncer !

Et toi? Qu’est-ce que tu fais pour investir sur toi-même?

 

3

Pin It on Pinterest

Share This