Instagram est une plateforme qui m’apporte beaucoup dans ma vie. J’y ai fait de belles rencontres et je publie chaque jour du contenu concernant mon futur business. C’est aussi un réseau où je peux exprimer pleinement ma créativité. Aujourd’hui je suis à l’aise avec Instagram mais avant ce n’était pas le cas. Je me sentais si mal lorsque je me connectais sur l’application, ça a renforcé mon manque de confiance en moi. Tu l’as compris, dans ce post va parler d’un sujet qui me tient à cœur : Instagram et la confiance en soi , ainsi que de la société actuelle.

A lire : Comment avoir confiance en soi 

Instagram et la confiance en soi

Bien que j’adore la plateforme et j’y trouve beaucoup de points forts, il y a aussi beaucoup de choses qui m’énervent. Instagram c’est le royaume du parfait On se montre sous son meilleur jour, avec son meilleur outfit. Je ne vous cache pas qu’il m’arrive de m’apprêter juste pour paraître belle en Instastory. Mais le souci, c’est qu’en voulant montrer uniquement ce côté « parfait », les utilisateurs Instagram peuvent se sentir mal. Ça ne vous est jamais arrivé de trainer sur les comptes d’influenceuses et de se dire « son selfie est parfait » ? Ces filles-là ne montrent que ce qu’elles veulent, c’est-à-dire seulement les beaux moments glamour. Elles font croire à travers leur galerie, que cette vie parfaite c’est leur vie au quotidien. Tu te doutes bien que ce n’est plus glamour si tu commences à raconter en story tes coups de mou ou te filmer simplement devant ton bol de céréales. On se retrouve donc à complexer devant ce genre de compte et à se comparer. Avant, je pouvais rester des heures entières à flâner sur tous ces comptes. En retour, je me sentais mal dans ma peau. Instagram et la confiance en soi sont des sujets qui peuvent être lié étant donné qu’on passe énormément de temps sur cette plateforme.

Quelques années après j’ai commencé à voir ces comptes instagram d’un autre œil.  Je me rends compte que ces filles parfaites passent leurs journées à faire des mises en scène pour des photos. Que ces même influenceuses retouchent à coup de facetune, le moindre recoin de leur visage. Leur quotidien c’est tout faire pour plaire aux autres et les faire envier.

Là, j’ai choisi le thème des influenceuses pour illustrer mes propos mais j’aurais pu faire pareil avec celui du développement personnel.

 

Le développement personnel sur Instagram

Instagram et la confiance en soi sont deux thèmes qui reviennent régulièrement sur mon compte. Vous savez que j’adore publier du contenu motivant sur Instagram à base de citations. Mon but est de motiver mon audience à dévoiler le meilleur d’eux-mêmes. Mais attention, je ne vends pas du rêve. Je suis toujours étonné de voir le nombre de comptes, qui ne montrent que le positif. Le développement personnel c’est apprendre à être mieux et ressortir le meilleur de soi-même. C’est aussi montrer aux autres que personne n’est parfait et que tout le monde fait des erreurs. Je trouve ça important de parler de ses réussites et de ses échecs sous les posts instagram. Les fails montrent aux autres qu’on est humains. Ces posts montrent que ce n’est pas parce qu’on est orienté développement personnel qu’on a une vie 100% positive. J’ai pu aussi constater d’autres choses sur Instagram surtout en cette période de confinement. Alors oui, c’est intéressant de voir des astuces pour rester productif durant cette période compliquée, je ne dis pas le contraire. C’est d’ailleurs un sujet qui m’intéresse beaucoup. Le souci, c’est que tout le monde en a parler et ça peut donner une certaine pression. Moi-même il m’est arrivé de me dire « toutes les autres arrivent à être productive et moi non, je suis nulle ».

Mais je vais te dire quelque chose : non, ce n’est pas grave si tu n’es pas productif pendant le confinement. Tu n’es pas obligé d’avoir une to-do liste à rallonge. D’ailleurs tu n’es pas obligé tout court de bosser. Si tu te sens bien à ne pas travailler alors tu ne dois pas culpabiliser. Pour être honnête avec toi, pendant plusieurs jours je ne faisais RIEN DU TOUT de la journée à part jouer à la console.

 

La société actuelle

Instagram et la société actuelle sont des grands copains. La société instaure ses standards de beauté et ses normes. Quoi de mieux qu’Instagram qui est basé uniquement sur le visuel, pour véhiculer ces mêmes standards ? De ce fait, on va retrouver ces célébrités et influenceuses qui sont juste le reflet de tout ça. Ces personnalités d’instant qui ont d’ailleurs tout fait pour correspondre à ces critères : chirurgie à répétition, retouches à outrance et j’en passe. En soi, je n’ai rien contre ça. Ce qui me gêne le plus c’est le message qu’il y a derrière.

« Tout est naturel, je n’ai pas eu recours à la chirurgie » pour laisser croire aux abonnés que c’est le fruit du naturel et de rien d’autre. Rien de pire pour complexer ses abonnées. Son audience va ensuite vouloir rechercher à tout prix à avoir ce résultat. Si tu as eu recours à la chirurgie, pourquoi ne pas dire la vérité ? Pourquoi vouloir prôner le naturel et donner faux espoir à ta communauté ?

C’est à cause de la société actuelle et des modèles qui le prônent, qu’on se sent complexé. J’ai su prendre suffisamment de recul pour me rendre compte que les standards de la société évoluent constamment et que ça ne servait à rien de l’utiliser comme repère. J’ai appris aussi à m’accepter comme je suis plutôt que de me comparer à quelque chose d’inatteignable.

 

Pense-tu que Instagram et la confiance en soi sont liés?

 

0

Pin It on Pinterest

Share This