Aujourd’hui mon article est dédié à l’un des plus gros problèmes de mon année 2019. C’est-à-dire comment concilier blog et vie personnelle. Gérer un blog prend énormément de temps, d’autant plus si vous êtes à votre compte. Alors savoir gérer son blog, son travail et ses activités extérieurs révèlent du parcours du combattant. Il m’a été très difficile d’arriver à concilier mon travail, qui prend beaucoup de place dans ma semaine et mon blog. Si on rajoute à ça : la salle de sport, les sorties avec les copines et passer du temps avec le chéri… Mais alors, comment tout gérer? Comment concilier son activité blog et vie personnelle?

Concilier blog et vie personnelle, mes astuces

 

Quelles sont mes priorités?

Avant même de passer à la partie organisation, il faut se poser quelques questions. Devrais-je continuer à donner autant d’importance ou autant de temps à certaines tâches? En début 2019, j’ai passé quelques mois à ne pas bloguer. Tout simplement car je passais beaucoup de temps à d’autres tâches que le blog. Quand j’étais du matin au travail, je rentrais dormir l’après-midi pour récupérer un peu de sommeil. Le soir, je profitais de passer du temps avec mon copain. Pendant les jours de repos je partais sortir avec des copines. Je me suis retrouvée à ne plus bloguer car je ne pensais pas avoir de temps, or le vrai problème était ma mauvaise gestion des tâches. Plutôt que de dormir l’après-midi, j’aurais pu rédiger mes prochains articles. Plutôt que de sortir excessivement, j’aurais pu bloguer quelques heures. Je diminue le temps de certaines tâches aujourd’hui : plutôt que de passer 2h à faire ma routine soin visage du soir, je reste 30min avec une routine plus simpliste avec moins de produits, par exemple. J’effectue toutes mes tâches de la semaine le matin de mon jour de repos, je profite aussi de voir ma famille, ainsi j’ai mon après-midi pour me consacrer entièrement à mon blog. Posez vous les questions suivantes : Je préfère passer plus de temps pour ma famille et ou pour mes amis? Autant pour les deux mais dans ce cas-là, puis-je diminuer le temps à la salle de sport? Si je diminue de 1h mon temps au sport, où je peux placer ces 1h? Je peux par exemple mettre 30min pour m’occuper de mon appartement et 30min pour gérer mon blog. Tout est une question de priorité.

concilier blog et vie personnelle

Bien s’organiser au quotidien 

Pour savoir concilier blog et vie personnelle, l’organisation est primordiale ! Maintenant que vous avez compris où se trouvent vos priorités, vous pouvez maintenant vous organiser. Quelques outils et méthodes simples pour s’organiser :

Si vous pouvez faire certaines tâches via Internet, faites-le :

Car certaines tâches peuvent se faire directement via internet, que ce soi un problème de facture téléphonique ou autres. Pourquoi perdre du temps à se déplacer alors que vous pouvez en gagner en passant via internet? Le temps que vous aurez perdu vous pouvez le récupérer pour votre blog.

Une To-Do-List efficace

Avoir une to do list t’aidera à organiser tes journées. Vous aurez devant vous les tâches de la journée, à faire le plus rapidement possible avant de procrastiner. Ensuite vous aurez le temps nécessaire pour bloguer. Personnellement je m’organise via un bullet journal, je note chaque jour quels sont mes tâches à effectuer en matière de blogging. J’attribue mon jour de repos pour les petites tâches du quotidien comme l’envoi de colis vinted, faire le ménage, voir mes proches… Tout le reste de mon planning de la semaine est entièrement dédié au blogging qui est ma passion. Les To do list peuvent s’organiser en

  • jours : pour réussir à bloguer quotidiennement
  • semaine : pour avoir un aperçu large de ce que vous avez prévu en 7 jours, et donc bloguer selon quelques jours
  • tâches : quelles tâches selon tel jour/semaine : la lessive le jeudi, le blogging le mardi par exemple
  • priorité : les petites choses sans importance le matin ou début de semaine, le reste pour le blogging et autres

A lire : 5 trucs pour vaincre la procrastination

Déléguer dès que possible :

Ce n’est pas forcément évident de déléguer surtout si vous êtes du genre à tout gérer tout seul. Certaines tâches peuvent se réaliser via d’autres personnes. Par exemple : récupérer les enfants de l’école : nounou / tante /conjoint,  faire sa comptabilité : cabinet comptable… Non seulement vous serez plus serein (charge mentale vous connaissez bien! ) mais en plus de ça vous serez délivré d’une tâche et gagnez du temps dans votre journée.

Programmer ses tâches blogging en avance :

Dès que vous avez une grosse marge de temps sur l’ordinateur, profitez-en pour avancer vos tâches blogging! Vous pouvez décider le temps d’une matinée /aprem, d’écrire plusieurs articles de blog et de les programmer pour le mois qui arrive ou le suivant. Il existe des outils qui permettent de programmer certaines tâches, je pense à Tailwind qui épingle pour vous sur Pinterest ou d’outils pour publier sur Instagram. En prenant de l’avance, vous gardez du temps pour d’autres tâches ou pour votre vie personnelle.

Trouver des arrangements

Si votre boulot prend beaucoup de temps, au point où c’est la raison pour laquelle vous n’avez plus le temps de rien, essayer de trouver des arrangements. Peut-être devriez vous réduire votre temps de travail? Ou alors demander à ne travailler que le matin? A voir avec votre employeur. Il est question d’arrangement aussi dans la vie personnelle. Avec mon copain on s’est établi un planning; il joue sur le pc certains jours dans la semaine, ces même jours je prends mon temps pour bloguer. On peut donc passer le reste du temps ensemble, sans que l’un ou l’autre râle que le temps de pc est trop prenant.

Quels sont vos astuces pour gérer le blog et votre vie personnelle ? 

2

Pin It on Pinterest

Share This