Que l’on soi créateur de contenu, micro- entrepreneur ou à le devenir, la productivité est un sujet qui revient souvent sur le tas. On nous répète dans beaucoup d’articles que l’organisation est la clé pour réussir dans l’univers du blogging. Je suis même l’une des premières à penser qu’une bonne organisation fait la différence. Mais l’organisation ne suit pas sans productivité et inversement. C’est bien beau de programmer des tâches, mais ça ne sert strictement à rien si vous n’arrivez pas à avancer dessus et que vous procrastinez. Dans mon quotidien, j’utilise plusieurs méthodes pour être au maximum de ma productivité et avancer dans mes projets.

A lire : 5 trucs pour vaincre la procrastination

Pour gagner en productivité tous les jours :

Je me fais une To-Do List courte

Quand je commence ma journée, j’aime avoir en tête ma to-do liste du jour. C’est ce qui m’aide à rester focus sur mes objectifs. Mais alors comment faire un bon To-Do-List? Tout d’abord choisissez le format que vous préférez. Personnellement, j’utilise Wunderlist sur mon iphone pour mes listes d’idées d’article. Celle que j’utilise pour mes tâches quotidiennes ou pour mon site web est sur papier ou mon bullet journal. Préférez une to-do lister courte et basée uniquement sur les tâches importantes. Vous serez plus concentré pour les effectuer et beaucoup moins débordée. Qui a envie de travailler avec une liste interminable de choses à faire? Personne.

 

L’application Forest

J’ai découvert cette application il y a quelques jours via orga-milena et j’en suis dingue! Le principe est simple : vous choisissez une durée de travail, pour ma part je travaille par tranche de 20 min, puis pendant ces 20 min un arbre va pousser. Vous ne devez pas quitter l’application, impossible donc d’aller se changer les idées sur Insta ou Twitter, au risque de voir votre arbre mourir. J’adore le principe car habituellement j’aurais coupé mes tâches pour aller sur mon téléphone, mais là je l’ai totalement zappé. Inconsciemment je ne voulais pas voir mon arbre mourir donc je n’ai pas du tout touché mon portable. Je vous conseille cette application si comme moi, vous avez du mal à vous déconnecter de vos appareils

 

Je revois mes priorités

Pour être productive au quotidien, je fais passer mes priorités avant tout. Les tâches techniques ou futiles peuvent attendre plus tard. Je vais mettre beaucoup plus d’énergie pour ma rédaction de contenu plutôt que bidouiller dans le design du blog par exemple. M’occuper des priorités va me permettre d’être plus productive et d’avancer dans mes futurs projets. Je ne compte plus les jours où j’ai perdu 1h avec des petites tâches de 2 min.

gagner en productivité

Toujours garder de quoi noter

Je garde toujours de quoi noter sur moi. On dit toujours « oui je vais m’en souvenir, je retiens dans ma tête » et 5 min plus tard tout oublier. C’est dommage pour cette superbe idée de formation, ou de cet article de blog génial. À la maison j’ai mon bullet journal qui n’est jamais très loin. Dans mon téléphone, plusieurs applications comme Wunderlist, Notes, google Agenda…Et un stylo dans mon sac à main, on ne sait jamais.

 

Me donner des petits objectifs

Pour gagner en productivité, rien de tel que les objectifs. Je m’en fixe des petits pour chaque to-do list que je fais. Et pour chaque objectif atteint je me récompense, ce qui me permet de ne rien lâcher. L’autre jour, j’avais comme objectif du jour de créer les 3 prochains articles du blog, avec comme récompense un nouvel épisode de ma série Netflix préféré pour ce soir. Ça m’a booster comme jamais! Bon, de base je suis toujours motivé pour écrire un article mais encore plus quand je connais le cadeau qu’il y a derrière. Ça peut paraître simple ou bête mais ça augmente ma productivité tous les jours.

 

Faire des pauses

Ça ne sert à rien de se bourrer le crâne. À en faire trop vous aller perdre en concentration, et vous n’allez plus être efficace. Autorisez de petites pauses pour respirer un peu et se libérer le cerveau. Pendant cette pause, lisez, manger, buver, faites quelque chose qui ne va pas couper net votre productivité de tout à l’heure. Par exemple, occuper sa pause avec un épisode Netflix d’1h et demi ce n’est pas profiter correctement de sa pause… même si c’est tentant je l’avoue. Ce que j’aime faire pendant la mienne, c’est programmer mes posts Instagram. J’avance sur mes publications des réseaux sociaux pour le blog, je travaille sans vraiment travailler puisque Instagram est un plaisir pour moi.

Voilà donc mes astuces pour augmenter ma productivité dans ma vie quotidienne. Quels sont vos astuces les amis?

 

0

Tu veux créer un

blog à succès?

 

Dans ce e-book tu retrouveras toutes les ressources nécessaires pour un blog à succès!

De la création du blog, à l'identité visuelle, jusqu'au booster de trafic, tu auras toutes les clés pour réussir ! 

Merci à toi ♥ Check tes email (ou tes spams) pour recevoir ton e-book !

Ton calendrier éditorial 2020 !

 

Ton calendrier éditorial pour t'aider à t'organiser et

à programmer tes posts / newsletters à l'année ! 

Merci à toi ! Check ta boite mail (et tes spams) pour retrouver ton calendrier éditorial

Pin It on Pinterest

Share This