Je suis de nature une personne positive et souriante, qui profite de l’instant présent. Mais ça n’a pas été toujours le cas. Pendant une période de ma vie, je broyais du noir et avais énormément de pensées négatives. Fort heureusement, j’ai su me relever et j’adopte au quotidien un état d’esprit positif. Être une femme positive m’a apporté beaucoup dans ma vie: de belles opportunités sont venus à moi comme un aimant.Bien sûr, on ne passe pas d’une personne pessimiste en positive en claquant des doigts.

À travers cet article, je voulais vous transmettre toutes les étapes qui m’ont permis de devenir celle que je suis aujourd’hui.

Devenir une personne positive en 8 étapes :

 

1 Apprendre à relativiser

J’ai pu constater que les gens heureux ont tendance à relativiser contrairement à ceux qui ne le sont pas. Pour développer un état d’esprit positif, il faut apprendre à relativiser. C’est-à-dire arrêter de dramatiser les choses et d’en faire des caisses. Vous serez beaucoup plus relax en relativisant ce qui vous entoure. Avant, j’étais du genre à imaginer le pire pour plein de situations. Maintenant je me dis « ce n’est pas si grave » et j’arrête de m’inquiéter.

Si, par exemple, vous ratez un entretien d’embauche, ne vous laissez pas avoir par vos pensées négatives. Plutôt que de s’engouffrer dans des discours tels que » je n’aurais aucun boulot », pensez « tant pis, je réussirais le prochain entretien ».

 

2. Changer sa manière de penser

On ne change pas sa manière de pensée d’un coup. Ça se fait au fur et à mesure. Le but : voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. À partir où l’on apprend à relativiser aux événements de la vie ( point n°1), on change plus facilement sa manière de pensée. Tout devient moins grave et on devient petit à petit une personne positive.

 

3. Ne rejette pas tes émotions

Il faut savoir que chaque personne passe par des mauvaises périodes. Une personne positive peut très bien sourire tous les jours, et avoir une journée un coup de mou. Ça s’appelle être humain. Ne rejetez pas vos émotions, sous peine de les voir refaire surface un jour. Acceptez vos moments de faiblesse, osez pleurer si besoin… Mais il ne faut surtout pas refouler ses émotions sous prétexte qu’une personne positive est toujours « parfaite ». Vos émotions font partie de vous, acceptez-les mais ne vous focalisez pas dessus des semaines entières. Une personne négative va prendre conscience de ses émotions mais elle va se laisser submerger et dépasser. Alors qu’une personne positive sait qu’elle ne va pas bien, mais ne va pas laisser son émotion résumée sa vie.

personne positive

4. Transformez vos pensées

Le carnet de gratitude ( appelez-le comme vous voulez) est un excellent moyen pour développer un état d’esprit positif. Écrivez chacune de vos pensées négative sur un carnet, que ce soi une pensée soudaine ou quelque chose qui traîne dans votre tête depuis des années. Puis trouvez un moyen de la transformer en quelque chose de positif. Exemples :

« je suis trop moche » peut se transformer en « j’apprends à m’aimer en prenant soin de moi » ou en relativisant « la beauté c’est subjectif »

 

« je suis nulle en cuisine » peut devenir « ce n’est pas mon point fort mais je peux m’améliorer, alors hop je sors le livre de cuisine ! »

À lire : Se libérer d’une croyance limitante

5. S’entourez de bonnes personnes

Je ne le répéterais jamais assez dans mes articles mais avoir un bon entourage c’est important. C’est ce qui va déterminer ton état d’esprit. Comment voulez-vous être une personne positive si vous êtes entourés de mauvaises personnes? Vous n’allez croire en aucun de vos projets car vos proches vont vous rabaisser. Vous allez entendre votre entourage se plaindre ou se positionner en victime à longueur de temps. Ce côté négatif de votre entourage, il va se retransmettre sur vous. Entourez-vous des bonnes personnes, d’amis positifs et bienveillants.

J’ai eu une période de 2 ou 3 ans dans ma vie où rien n’allait. Je broyais du noir et j’étais mal dans ma vie. J’ai compris que le souci venait de mon entourage. J’étais entourée de personnes qui ne croyait pas en moi, qui râlait sur tout et n’importe quoi, et qui jalousait tout le monde. Mon entourage s’est restreint, mon nombre d’amis se compte sur les 3 doigts d’une main. Mais je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’aujourd’hui. Mes proches respirent la bonne humeur, voit toujours le bon côté des choses et ça m’a aidé à une personne positive.

 

6. Fixez-vous des objectifs

Gagnez en motivation en vous fixant des objectifs. Notez dans un cahier vos objectifs quotidiens et mensuels ainsi que vos réussites. Ça va vous motiver à penser positif pour réussir votre objectif.

 

7. Faites des activités qui vous rendent heureux

On pense toujours positif lorsqu’on fait une activité que l’on aime. Je trouve que c’est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter face à une pensée négative. Quand j’ai passé une mauvaise journée, j’ai le réflexe de mettre une playlist de musique. De préférence je vais choisir les musiques que j’aime le plus et qui vont me re booster. Pour d’autres ça peut être le dessin, la cuisine, le sport… Faites une activité qui vous rend heureux.

 

 

Et vous? Quelles sont vos astuces pour être une personne positive au quotidien?

2

Pin It on Pinterest

Share This