La confiance et l’acceptation de soi sont des sujets qui me tiennent vraiment à cœur. C’est d’ailleurs des thèmes qu’on retrouve très fréquemment ici. Si mes articles sont très orientés sur le « soi-même », je voulais aborder le sujet du jour autrement. Samedi dernier, j’ai réalisé un live avec Julie ( @déjà.belle) dont le thème était : » comment aider une amie qui se sent mal dans sa peau » . On a pu donner le maximum d’astuces et c’était très enrichissant. Beaucoup ont raté le live, alors j’ai voulu retranscrire à travers un article les choses à retenir du live. Voici donc tous nos conseils pour aider une amie qui se sent mal dans sa peau :

A lire : Croire en soi en 5 étapes 

 

Mais avant ça… Qui est Julie? ( @deja.belle)

Julie c’est une conseillère en image. Sa mission? Nous rendre encore plus belle à travers le maquillage et la photo. Test de colorimétries, cours d’auto-maquillage, conseils self-love… c’est simple, Julie voit la beauté dans chaque femme et nous accompagne à se sentir jolie au quotidien. En plus de ces prestations maquillage, elle organise des ateliers « confiance en soi » en entreprise dans le but de renforcer la cohésion d’équipe et la communication entre collègues. J’ai été ravie d’avoir fait ce live avec Julie, nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de l’acceptation de soi.

Site de Julie / Son instagram

comment aider une amie qui se sent mal dans sa peau

Mon amie se sent mal dans sa peau… Comment puis-je l’aider?

 

L’écouter :

Imaginons votre amie vient à vous et elle n’a pas le moral. Elle se sent mal dans sa peau et a besoin de votre aide. La première chose à faire avant même de vouloir lui donner des conseils, c’est de l’écouter. Tout le monde n’est pas encore « prêt » à recevoir de l’aide, il n’est possible que cette amie à juste besoin de vider son sac et de se sentir écouter.

 

Comprendre le « pourquoi »

Si votre amie se sent mal dans sa peau ce n’est pas pour rien. Elle a sans doute eu des remarques, des moments qui l’ont profondément marqué. Il suffit d’une critique pour complexer une fille pendant des années.

Demandez-lui pourquoi elle se sent mal dans sa peau, et essayez d’approfondir un maximum en lui redemandant pourquoi.

Par exemple : Votre amie se sent mal dans sa peau > pourquoi ? À cause d’une remarque d’un mec sur son poids. Pourquoi ? > Ça l’a touché parce qu’elle ne se sent pas acceptée par un groupe. Si l’on repose une dernière fois la question du pourquoi, on comprend bien que c’est à cause du rejet.

Autre exemple :

Votre amie n’aime pas sa poitrine > pourquoi? Parce que toutes les filles qu’elle voit sur Insta et dans les magazines ont une forte poitrine .

À votre avis, pourquoi voit-elle toujours le même type de physique? À cause des standards de beauté de la société actuelle.

Essayez de connaitre au maximum la raison du complexe et comment il est apparu dans sa vie.

 

Mettre en avant ses atouts physiques

On a tous au moins une chose qu’on aime chez nous. Même si c’est qu’une seule minuscule partie de votre corps, il faut la mettre en valeur. On est toutes déjà belle, celles qui disent le contraire n’ont pas encore découvert leurs atouts charmes. C’est d’ailleurs l’objectif de Julie, de faire ressortir le potentiel beauté de chacune.

A lire : Se débarrasser d’un complexe

 

Lui rappeler ses valeurs personnelles

Ça fait toujours plaisir de savoir que notre personnalité est magnifique. Bien que le physique puisse compter, il ne faut pas oublier qu’il évolue au fil des années. Que l’on vieillit, et qu’il change selon les événements de la vie (comme lors d’une grossesse par exemple.) Julie nous disait lors du live que l’on ne devrait pas accorder autant d’importance aux choses que nous ne contrôlons pas. C’est comme les standards de la société, ils évoluent sans cesse alors pourquoi complexer sur ces physiques?

Nos valeurs personnelles font partie de nous toute la vie. C’est ce qui nous anime, c’est ce qui nous définit. Rappelez à son amie l’ensemble de ses qualités et valeurs, lui permettra d’avoir un élan de confiance en elle. Pour ça, identifier ce qui la caractérise le plus et ajoutez une preuve pour mettre en avant cette valeur comme une histoire passée. Si par exemple, c’est une femme engagée, parlez-lui de l’énergie qu’elle émet lors de ses engagements, de sa puissance. Si c’est une fille sur qui on peut toujours compter, racontez-lui la fois où elle vous a soutenu dans une période difficile. Son visage va s’illuminer peu à peu et elle se sentira légèrement mieux dans sa peau. Vous pouvez lui conseiller de s’appuyer au maximum sur ses valeurs personnelles et d’oser les mettre en avant, comme vous venez de le faire à l’instant.

Je pense avoir résumé une grande partie de nos conseils partagés lors du live. N’hésitez pas à suivre Julie sur Instagram ou de faire appel à ses services.

 

 

Et toi? Tu donnerais quoi comme conseils à une amie qui se sent mal dans sa peau?

1

Pin It on Pinterest

Share This