Je blogue depuis pas mal d’années et je trouvais ça intéressant de vous partager les erreurs que j’ai faite en blogging. Le blog parfait n’existe pas, on évolue tous en faisant des échecs et des petites fautes. A l’époque il n’y avait pas autant d’articles dans la blogosphère sur les sujets du blogging, des conseils pour ouvrir son site web. J’aurais aimé tomber sur ce genre d’article lorsque j’ai débuté. J’ai commis pas mal d’erreurs, même encore aujourd’hui. J’en ferais d’autres en cette année 2020 mais j’estime qu’on apprend de ses erreurs et que c’est de cette manière qu’on évolue.

Ces erreurs que j’ai faite en blogging

 

Ne pas avoir de charte graphique

Une erreur qui m’a suivi pendant 2 ans. Je n’accordais aucune importance à la charte graphique de mon site web. Grosse erreur : c’est grâce à celle-ci que vos lecteurs (ou clients) vous reconnaissent entre mille. C’est en voulant approfondir mes compétences en matière de blogging et donc en lisant plusieurs articles que je me suis rendu compte de mon erreur. La charte graphique fait partie des fondements mêmes de votre blog, il est donc nécessaire d’en avoir une. Vous pouvez faire appel à des graphiques designers qui vous feront une identité visuelle. Personnellement j’ai utilisé Canva pro qui dispose d’une fonctionnalité attitrée. J’ai pu choisir les couleurs principales de mon site web, les écritures pour tous mes visuels ainsi que la création de mon logo et ses inclinaisons.

A lire : Mon top 5 ressources créatives préférées

Ne pas avoir défini de cible et de niche

Après avoir défini ma charte graphique, j’ai défini ma cible. Car je ne savais pas pour qui je bloguais. J’ai tout d’abord choisi de me nicher, de choisir le thème qui me correspond le plus. J’ai choisi de me diriger vers le bien-être personnel et plus précisément des thèmes suivants : adopter une vie sereine / confiance en soi / avoir la vie de ses rêves.

Maintenant que j’ai défini le thème du blog, pour qui je blogue? La vraie question à se poser c’est : Quel serait mon client idéal? Une femme ou un homme? De quelle tranche d’âge? Quelle est sa problématique? Grâce à ces questions, j’ai pu avancer à grands pas pour mon blog, en proposant des articles qui correspondent à ma cible.

Sur ce blog, j’aide les jeunes femmes à prendre confiance en elle et à devenir la meilleure version d’elles-même. Mon client idéal est donc une jeune femme, jeune adulte donc. Ses problématiques sont : le manque de confiance en soi, faible estime de soi donc ne développent pas son véritable potentiel.

 

les erreurs que j'ai faite en blogging

Ne pas avoir investi tout de suite

Dur d’investir quand on n’a pas de revenus, ou lorsqu’on doute du potentiel de son site web. Je n’osais pas investir car je pensais que c’était des achats inutiles, que ça n’allait aucunement m’aider à développer mon blog. Je me suis trompée. Faîtes-vous la réflexion suivante : pourquoi ce serait des investissements inutiles si ce blog est ma passion? Les sportifs achètent leurs équipements ou leur licence pour pouvoir pratiquer ce qu’ils aiment faire, pourquoi pas moi avec le blog?

J’ai commencé à investir dans un hébergement + nom de domaine pour que mon site web soit prit plus au sérieux. Ensuite ma première formation pour développer mon trafic web, sur la méthode Pinterest par mytrendylifestyle, qui m’a été d’une très grande aide. J’ai investi dans des outils qui m’aident au quotidien : tailwind, Canva Pro, Mailerlite… Sans eux je ne sais pas comment je me débrouillerais pour le blog! Par la suite j’ai investi dans d’autres projets, d’autres formations, dans le but de m’aider à développer ce blog.

A lire : Quels sont mes investissements blogging?

Je n’étais pas organisée

C’est l’une des plus grosses erreurs que j’ai faite en blogging. Pour retenir son audience il faut régularité et organisation. Sauf que je ne l’étais pas du tout. A une période je publiais 2 fois par semaine mais je bâclais mes articles. Je voulais en faire trop et étais totalement débordé.. au point où j’en ai perdu le goût du blogging. Je suis passée d’une période où j’étais très régulière à une période de vide complet sur le blog. C’est simple je ne publiais aucun article, ou alors 1 par mois. Etre régulier ça s’apprend.

Pour m’aider, j’utilise un bullet journal, pour programmer mes articles du mois. Je me limite à 1 par semaine, ce qui me permet de publier quelque chose de qualité, et de 2 newsletters par mois. Afin de répertorier mes idées, j’utilise Wunderlist, une application de prise de notes. Tous les thèmes du blog y sont répertoriés, je n’ai plus qu’à choisir l’une d’entre elles et de noter mes idées sous forme de To-Do-List.

A lire : S’organiser pour mieux bloguer

Etre tout partout sur tout les réseaux

A vouloir en faire trop sur tous les réseaux, mes posts n’étaient pas pertinents. J’ai compris qu’il me faut choisir les réseaux sociaux où je préférais communiquer. Instagram est l’idéal : j’ai toujours adoré cette application qui est très visuelle. Je ne ferais pas de facebook ma priorité, étant donné que c’est celui où j’accroche le moins, et qu’il n’attire pas ma cible. Twitter est un réseau où je peux communiquer plus facilement avec mon audience, c’est une plateforme où je peux partager mes anecdotes de la vie quotidienne. Je profite de ces moments de la vie courante pour glisser des articles de mon blog.

 

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