Accepter son corps… Quelle tâche compliquée ! Savez-vous que seulement 22% des françaises se trouvent jolies . C’est si peu. Mais d’un côté ce chiffre ne m’étonne pas plus que ça. En effet, les standards de beauté on les retrouve partout : dans la rue, sur les réseaux sociaux, en première page des magazines… on ajoute à ça une certaine pression sur le physique des femmes… Aimer sincèrement son corps, c’est clairement une mission aujourd’hui. Voici comment apprendre à accepter son corps, ce sont des petites méthodes qui ont marché sur un bon nombre de personnes et certaines sur moi-même.

 

10 façons d’apprendre à accepter son corps

 

1. Arrêter de se comparer

On s’est toutes déjà comparé à quelqu’un. Ça nous est toutes arrivé au moins une fois de comparer nos notes avec une autre élève, de comparer nos tailles de poitrines ou le corps d’une façon générale. Mais ça nous rend plus malheureuse qu’autre chose. On voit toujours le positif chez les autres et le négatif chez nous. Tout d’abord, sachez que nous avons souvent une version difforme de nous-mêmes qui est loin de la réalité, que se comparer aux autres ne fera pas disparaître votre complexe mais au contraire, le renforcera. Arrêter de se comparer va permettre de se concentrer sur vous-même, d’arrêter de vous dévaloriser sans cesse.

A lire : Comment avoir confiance en soi ? 

 

2. Connaitre sa morphologie pour mettre en valeur son corps

Je le disais précédemment, nous avons parfois une version déformée et irréelle de nous-mêmes. Et si je vous disais que vos vêtements y sont pour quelque chose? Si vous suivez madame Cordula à la télévision, vous savez que l’on a tous une morphologie. Je suis la première à prendre la liberté de porter ce que je veux, peu importe ma morphologie mais je dois reconnaître que certains types de vêtements me sont plus flatteurs. J’accepte mon corps d’autant plus quand je porte ces mêmes vêtements. Choisir des vêtements adaptés à sa morphologie aide à se mettre beaucoup plus en valeur. Ça permet aussi de connaitre des atouts physiques dont l’on ne connaissait pas l’existence.

 

3. Faire de la photo

Se faire photographier peut-être un grand pas pour celles qui aimeraient accepter leurs corps. Les photographes savent comment nous rendre jolies, ils savent aussi quel angle est plus adapté, que le jeu de lumière peut faire beaucoup sur une photo. Faire de la photo c’est selon moi l’un des meilleurs moyens pour s’apprécier. Non seulement, on est sur notre meilleur jour car le photographe va tout faire pour réussir sa photo, mais en plus de ça c’est un bon entrainement pour être à l’aise devant une caméra. C’est toujours appréciable d’avoir de belles photos de nous-mêmes prise par des professionnels.

 

4. Regarde ton corps différemment

Tu n’es pas objective lorsque tu te regardes dans le miroir car tu es uniquement focus sur ce qui ne va pas. Du coup tu penses que ton corps n’est pas joli. Apprends à regarder ton corps différemment. Accepter son corps c’est prendre conscience que l’on a aussi des atouts et qu’ils méritent d’être mis en valeur. Tu trouves que ton corps ne ressemble pas à ceux des autres? C’est génial, ça veut dire que ton corps est unique. Traite ton corps de la meilleure façon qu’il soit et surtout ne laisse personne le dévaloriser.

A lire : Se débarrasser d’un complexe

10 façons d'accepter son corps

5. Se défaire du regard des autres

C’est toi qui décides de l’importance que tu veux donner à ces regards. C’est comme une balance, d’un côté tu as l’acceptation et soi et d’un autre le regard des gens. Tu peux déplacer le poids du regard des gens sur ton acceptation de soi. Tu devrais te valoriser toi plutôt que les autres. Il y aura toujours des critiques et des regards quoi que tu fasses alors autant s’en foutre.

 

6. Faire du sport

Je ne parle pas forcément d’une perte ou d’une prise de poids. Notre corps a besoin de se dépenser, de faire quelques activités, ça lui fait un bien fou ! En plus de ça, faire du sport va permettre de nous défouler et de vider notre esprit de toutes pensées négatives le temps d’une séance. Je pourrais te citer d’autres avantages à faire du sport : gagner en souplesse ou endurance, s’amuser avec ses amis, voir son corps se tonifier, etc…

A lire : Se motiver à faire du sport 

Ou alors : Comment faire du sport quand on a pas le temps 

 

7. Suivre des comptes body positive

C’est ce qui m’a aidé à ne plus complexer de mon corps. J’ai commencé par me désabonner de tous ces comptes d’influenceuses qui font croire que leurs corps sont naturels alors que non. Me désabonner de tous ces comptes qui me font complexer.

Puis j’ai suivi des comptes body positive, qui met en lumière chaque corps qu’il soit. Ces femmes étaient rayonnantes car elles acceptaient leurs corps. Elles sont en accord avec elles-mêmes, avec leurs corps même s’ils ne ressemblent pas aux couvertures de magazines. En regardant chaque jour ce type de compte, on se dit que ce n’est pas grave si l’on a quelques kg en trop, que ce n’est pas grave la cellulite, on relativise complètement. Suivre ces comptes bodys positifs m’a permis de me sentir mieux et ça m’a aidé à accepter mon corps comme il est, peu importe les imperfections.

A lire : Instagram et la confiance en soi

 

8. Prend soin de ton corps

Prendre soin de son corps est hyper important. Il ne faut pas oublier qu’il fait partie de nous depuis notre naissance et va nous accompagner jusqu’au reste de nos vies. Alors autant le chouchouter ! Plusieurs manières de le faire : prendre un peu de repos avant même que notre corps nous le demande, prendre un bon bain, faire un massage, faire une soirée cocooning avec soin corps et visages… Ne laisse pas ton corps à l’abandon.

 

9. Non, personne n’est parfait

La perfection n’existe pas. On se compare à des normes de la société qui sont, pour la plupart, inatteignables sans l’aide de la chirurgie esthétique. Beaucoup adulent des influenceuses ou célébrités mais il faut savoir que leurs photos sont très retouchées. Chaque grain de peau est lissé via face tune, le corps est aminci via des logiciels de retouche, tout ça pour donner l’image d’une personne parfaite. Hors c’est se mentir à soi-même. Quand elles quittent l’appli Instagram, elles redeviennent des filles comme nous.

 

10. Faire de ses imperfections une force

En traînant sur TikTok je suis tombée sur une vidéo hyper intéressante. C’était une fille qui dessinait les imperfections de ses abonnés. Ces dessins étaient toujours très réussis. Le but de ces vidéos était de décomplexer sa communauté via ce qu’elle sait faire de mieux : le dessin. Une façon d’accepter son corps est de mettre en valeur nos imperfections et d’en faire une force.

 

 

Et toi? Tu as des méthodes pour apprendre à accepter son corps?

0

Pin It on Pinterest

Share This