Depuis que j’ai un appartement, j’essaye de simplifier ma vie au quotidien. Ça me permet de gagner du temps pour m’occuper de mon blog ou alors de ne pas me sentir encombrer dès que je rentre du boulot. Ce sont des petites choses que j’ai instaurées dans mon quotidien et dans ma vie, qui sont devenus des bonnes habitudes. Pour simplifier ma vie, je n’ai pas eu besoin de grand moyen, et je voulais partager mes astuces avec vous:

A lire : 5 trucs pour vaincre la procrastination

8 astuces pour simplifier ma vie de tout les jours :

Faire le tri dans le ménage :

J’aime que tout soi propre et rangé chez moi. J’aime faire le tri dans les armoires, me débarrasser de ce que je n’utilise plus, faire le rangement dans les papiers… C’est simple je ne supporte pas quand je dois chercher après quelque chose. Alors autant que tout soi en ordre. Les papiers administratifs par exemple, sont rangés par catégorie dans des classeurs différents. Je range toutes mes fiches de paies dans un classeur, mes contrats de travail dans un autre, etc…

Se désencombrer des vêtements

Pourquoi garder des vêtements que vous n’utilisez plus? Ça prend de la place dans le dressing. Plusieurs solutions pour se désencombrer de ses vêtements: donner à son entourage, aller dans les brocantes… La mienne de solution s’appelle Vinted. Plutôt que de donner, je vends mes anciens vêtements à des prix raisonnables, et grâce à cet argent j’ai pu m’acheter de bons pulls pour cet hiver.

simplifier ma vie / désencombrer ses vêtements

Planifier / faire des to-do list:

Pour simplifier ma vie, je fais des To-do List. Mais attention: elles ne doivent pas être à rallonge! Déjà parce que vous allez vous sentir déborder et ça va a l’encontre de l’effet qu’on recherche, c’est-à-dire rechercher quelque chose de simple. Alors on se concentre sur quelques tâches uniquement.

Faire les courses au Drive

Soyons clair, nous n’avons pas tous le temps d’aller au supermarché et d’attendre 1h en caisse. Entre le boulot, notre vie de famille, nous n’avons pas tous le temps. Pour simplifier vos courses, le Drive est idéal. Vous avez juste à remplir votre caddie en ligne, et à aller le chercher tel jour en magasin. Vous allez faire des économies car vous ne serez pas tenté devant les têtes de gondoles du Leclerc du coin, mais vous gagnez du temps. Autre alternative, l’application TooGoodTogo. Le principe est simple, des commerçants font des paniers qui contiennent leurs invendus. Vous avez juste à aller chercher votre panier. Non seulement vous contribuez à limiter le gaspillage alimentaire mais en plus de ça c’est simple à faire.

Établir mes priorités

Pour rejoindre le point d’au dessus, il faut établir ses priorités. Dans votre To-Do list, gardez uniquement vos priorités. Par exemple, si vous avez l’habitude de publier votre article tous les lundis, alors votre tâche numéro 1 doit être la rédaction d’article. Les tâches moins importantes peuvent se réaliser tout au long de la semaine. Faites d’abord, ce qui est urgent, ou le plus important pour vous, ce qui prend le plus de temps, et gardez pour plus tard les choses plus futiles.

Savoir dire non

C’est difficile de savoir dire non surtout si vous avez un tempérament comme le mien, qui dit oui et amen à tout. Apprendre à savoir dire non m’a permis de me libérer de plein de choses. J’ai arrêté de courir à droite à gauche pour rendre service à untel, j’ai arrêté d’effectuer des tâches qui ne me plaisent pas pour faire plaisir aux autres. Si l’on vous demande quelque chose, posez-vous la question suivante:

La personne peut-elle faire cette tâche elle-même? Si oui, alors n’accepte pas et laisse cette personne le faire par elle-même.

Cette personne procrastine et essaye de te transmettre ses tâches car elle sait que tu ne vas pas dire non, et elle en profite. Maintenant, apprenez à savoir dire non quand vous estimez que ça ne vaut pas la peine que perdre son temps.

Se déconnecter des appareils électroniques

Il y’a un temps pour tout. J’étais accro au téléphone, puis à l’ordinateur portable lorsque j’ai créé mon blog. Résultat je passais mes soirées entières dessus et je ne profitais pas de mon entourage. Je passais à côté de pleins de choses, j’avais du retard dans mes tâches, je n’avais le temps de rien. J’essaye d’organiser mon temps sur les appareils électroniques. Généralement je les utilise quand mon copain n’est pas à la maison, ou le matin avant d’aller au travail l’après-midi. De ce fait, le soir j’utilise que très peu mes appareils et je profite de l’instant présent pour me reposer et d’être avec mon chéri.

simplifier ma vie tous les jours

Prendre de l’avance sur les tâches

Ne soyez pas la reine de la procrastination. Il ,n y a rien de bon à tout remettre au lendemain. Sur le coup vous êtes tranquille, mais le jour J vous êtes en panique et vous courez partout. Faire les tâches au fur et à mesure, prenez de l’avance dès que vous le pouvez, ainsi vous ne serez jamais débordé. Profiter d’une journée où vous êtes très productive et en forme pour rédiger vos articles du mois de février, de prendre de l’avance sur vos lessives ou encore de préparer un bon repas d’avance.

Et vous quelles sont vos astuces pour vous simplifier la vie?

1

Pin It on Pinterest

Share This