rupture amoureuse

Survivre à une rupture amoureuse

Ce n’est jamais évident de se remettre d’une rupture, que ce soi l’autre ou nous même qui quittons et quelques en soi les raisons. Pleins de doutes vous viennent en tête, vous vous demandez si vous avez bien fait de le quitter, pourquoi il vous a trompé alors que vous étiez au top avec lui. Vous enchaînez les périodes de doutes, les pleurs, les insomnies, le manque d’appétit, la déprime, vous vous laissez aller dans le canapé, et j’en passe.

Je sais au combien que c’est difficile de passer au dessus. En me séparant de mon amour de jeunesse avec qui je suis restée plusieurs années, j’ai cru que je n’allais jamais m’en sortir, j’étais éperdument amoureuse et pourtant j’ai réussis à passer au dessus de cette sombre période.

La rupture amoureuse en 5 étapes :

1 Le choc:

On en revient pas, on se dit que c’est pas possible et tu penses même que ton mec te fais un canulars, mais c’est bien vrai, ton mec c’est devenu ton ex. Ton cœur se brise en mille morceau. N’ai pas peur de pleurer, ça fait tellement du bien de vider son sac, de se liberer.

2. Le deni:

Clairement c’est cette période très sombre où vous vous dîtes “il va revenir c’est sur” vous refusez de voir la vérité en face, vous pensez que c’est plus un break qu’une rupture. Vous pensez que c’est impossible de se quitter après autant de temps, qu’il va revenir lorsqu’il sera tout seul, quand il aura besoin de vous pour tel chose.

3 La rancœur / haine:

Ce qui est totalement compréhensible, bah oui pourquoi on quitte une fille aussi exceptionnelle?

4. Tristesse et acceptation:

Après cette phase de colère on a celle de la tristesse. Un sacré manque va s’emparé de vous, et vous allez pensez très souvent à lui. La rancœur part petit à petit pour laisser place à la nostalgie. Viens alors l’heure d’accepter la rupture, même si la personne vous a quitté et qu’elle avait des raisons valables (ou non) aujourd’hui c’est fini entre vous, et il faut l’accepter. Tant que vous ne l’aurez pas fait vous ne pourrez pas passer à autres chose.

5 Reconstruction:

Enfin prête à refaire sa vie, à aller de l’avant! C’est un peu l’étape de cicatrisation, si tu le croise à Auchan tu n’auras plus cette boule au ventre, t’es même capable de taper la bise.

Mais alors comment survivre aux premières étapes du deuil?

Oser pleurer

Comme je disais dans le point 1., osez pleurer. Laisser parler vos sentiment, écoutez des musiques tristes, lâchez tout.

Savoir se ressaisir

Alors oui il n’est plus là, mais il ne faut pas s’abattre sur son sort et penser: “je n’aurais jamais un autre mec comme lui“. Ne vous rabaissez pas vous valais bien mieux que ça. Il y’a des milliers de francophone en France, vous trouverez sans doute votre bonheur ailleurs et quand vous l’aurez trouvé vous allez vous sentir bête d’avoir pleurer quelqu’un comme lui. Ça ne sert à rien de se dire qu’il va revenir, vous vous faites du mal tout seul. Je n’écarte pas les possibilités mais ne vous attendez pas à un retour à tout prix. S’il ne revient pas vous allez être terriblement déçu et ça vous fera encore plus mal.

Se changer les idées

Le meilleur moyen d’oublier c’est de se changer les idées. Si vous restez chez vous dans votre lit a pleurer, vos pensées seront toujours dédiés à votre ex. Occupez vous l’esprit un maximum, au plus vous serez occupez par une tache au moins vous aurez de la place dans votre esprit pour penser à lui.

Rester seule ça n’arrangera rien, vous allez passez votre temps à déprimer. Profitez en pour sortir avec des amis, reprendre contact avec des gens, passez du temps en famille et rigolez!

Vous ne l’oublierez pas d’un coup, il faut du temps pour passer à autre chose et accepter la rupture. Mais dans tout les cas vous avez les cartes en mains pour aller mieux.

rupture amoureuse

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.