S’organiser pour mieux bloguer

Bien s’organiser quand on tient un blog c’est primordial. Ecrire un article, tenir un blog demande du temps et beaucoup d’organisation sous peine de ressembler à un beau bordel. Nous n’avons que 2 mains et donc nous ne pouvons pas tout faire en même temps. Bien s’organiser permettra à votre blog de bien évoluer mais aussi d’avoir du temps pour vous! C’est pourquoi il existe des outils ou même des petits réflexes à adopter pour ne plus être débordé.

S’organiser avant d’écrire

  • Le rythme de publication: savoir quand publier, s’attribuer des jours de publication ou un nombre d’articles par semaine. Ne vous forcez-pas à publier plus que vous le pouviez. Il vaux mieux sortir un ou deux articles de qualité chaque semaine plutôt que 5 de qualité médiocre. Le tout est d’essayer de garder un rythme.
  • planning de blog: pour vous aider à tenir votre rythme de publication, pourquoi ne pas faire un planning? Un planning où vous organiserez votre semaine, vos projets, articles en cours. Des calendriers/planning printable sont disponible dans toute la blogosphère. Autre alternative au planning, le bullet journal ou alors google agenda.
  • organiser ses idées d’articles: par précaution j’ai toujours des tonnes d’idée d’articles que je classe sur Wunderlist. C’est un outil qui permet de créer des listes de catégories. Pour chacune d’entre elle on peut y mettre des tâches que vous pouvez ensuite cocher. Pratique dès que vous avez une idée en tête que vous voulez garder pour plus tard.
  • plan de rédaction: dès que je compte écrire un article, je commence à y mettre les grands points, les idées importantes à développer. Ça me donne tout de suite un plan auquel je m’y fierais plus tard.

A lire : Panne d’inspiration: que faire?

Pendant la rédaction

  • s’avancer sur le choix des images: tout d’abord faites en sorte de prendre des image libre de droit. C’était quelque chose dont je m’en foutais avant, mais en réalité c’est très important. Ce serait dommage d’être confronté à des droits d’auteurs! Pixabay est mon site favoris, que j’utilise principalement pour mon blog. Vous y retrouverez un grand choix d’images qui sont totalement libre de droits. Pour gagner un peu de temps, je récupère un beau nombre d’image pour une catégorie en particulier. Par exemple pour le thème blogging, j’ai déjà enregistré une bonne vingtaine de photo d’ordinateur, de notes, de téléphone. J’aurais juste à aller chercher l’image adéquate dans le dossier « BLOGGING PHOTO » de mon pc portable.
  • le correcteur orthographique: avant même de commencer à écrire, j’ouvre de suite la page reverso pour corriger mes fautes d’orthographes ou de syntaxes.

Pour la diffusion des articles

  • Tailwind: Vous le savez, la source principale de visite sur mon blog est bien Pinterest. Tailwind est un outil indispensable si vous souhaitez développer votre compte sans faire grand chose. Il permet d’épingler pour vous selon les plage horaires que vous avez pré-défini. Je passe à peu près une bonne heure dessus pour organiser mes epingles et puis je suis tranquille pour tout le mois, Tailwind fera le reste du travail.
  • Hootsuite: autre outil pour aider à la promotion d’articles cette fois-ci. Connectez vos réseaux sociaux sur l’application, choisissez l’heure à laquelle la publication doit être diffusé et tout sera fait automatiquement. Vous pouvez l’utiliser pour facebook, instagram, twitter…

Et vous quels sont vos outils/astuces pour être organisé?

s'organiser pour mieux bloguer

 

2 Comments

  1. Agnès

    Coucou Sarah !
    Je découvre ton joli blog à travers cet article et il me plaît déjà.
    Trello est mon meilleur ami pour gérer mon calendrier éditorial. Je commence aussi à dicter mes brouillons avec Google Doc. Je me censure beaucoup moins comme ça et je perds moins de temps qu’avant pour rédiger.
    La banque d’image par thème est une très bonne idée, je vais m’en inspirer je pense. Pour ce qui est des images libres de droit, Unsplash est mon site chouchou ^^
    Bisou !

    1. Sarah Jandau

      Coucou Agnès, merci pour ton commentaire!
      Trello est vraiment un bon outil pour aider à l’organisation! Gagner du temps pour blogguer c’est important 🙂
      Je ne connaissais pas du tout Unsplash, merci pour la découverte ^^
      Bisous passe une bonne soirée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.