caisse

Si tu ne travailles pas à l’école tu finiras comme elle

C’est typiquement ce que tu peux entendre si tu travailles en tant qu’hôtesse de caisse. Et si ça ne vous est jamais arrivé, vous avez sans doute entendu le même genre d’histoire. L’année dernière j’ai été en caisse, si je n’ai pas eu de soucis, pour mes anciens collègues c’était différent. L’une d’entre elles me racontait qu’un jour un père de famille l’a dénigré devant tous les clients. “Si tu ne travailles pas à l’école ma fille, tu finiras comme elle“. Quel a été sa surprise lorsqu’elle a répondu à sa critique.

Le client n’est pas toujours roi

Certains utilisent cette expression pour tout se permettre. D’être impoli, irrespectueux et méchant. Je ne compte plus les regards dénigrants ou les petits jeunes de 16ans qui se moquent (être face à une caissière c’est trop drôle ^^). On a tellement considéré les clients comme des rois qu’ils en oublient toutes humanités. Il est arrivé à voir des conflits avec certains qui abusent justement de cette expression. Notre parole est toujours remise en cause, comme-ci celle de l’autre était forcément la bonne. Si quelques clients savent se comporter correctement, pour d’autres cela révèle de l’impossible.

Il n y a pas de sous-métiers

Le métier d’hôtesse de caisse est l’un des plus critiqués. Comme celui de travailler au Mcdonalds. Je me souviens d’être sorti avec un copain pour manger, et il a commencé à rabaisser plus bas que terre le préparateur de commande. Inutile de vous dire que ce mec n’a pas fait long feu dans ma vie amoureuse. J’étais juste outrée et je lui ai bien fait comprendre qu’il n’avait pas à faire ça. Il était bien content de le manger son Big Mac, alors ne dénigre pas quelqu’un qui fait son travail comme tout le monde. Ça rejoint l’anecdote du père de famille. Ce parent croit intelligent de dénigrer un métier pour motiver sa fille à faire des études. Il a faux sur toute la ligne. Et je vais vous dire pourquoi:

  • Tout d’abord, Il faut savoir que les études et le métier n’ont rien à voir. On peut retrouver des hôtesses de caisse intelligente et diplômée (eh oui désolé de briser le cliché). Tout comme on peut trouver certains qui ont débuter sans diplômes mais ayant gravi les échelons.
  •  Les enfants reproduisent ce que les parents font. Montrez le bon exemple! En se comportant de telle sorte, l’enfant aura tendance à être méprisant envers son prochain. Il n’y a aucun mal a vouloir le meilleur pour ses enfants, à le pousser dans les études, mais ce n’était pas la méthode adéquate.  “Il faut que tu travailles plus tard pour faire le métier que tu aimes”… avec cette phrase vous motiverez votre enfant sans faire de mal à cette hôtesse de caisse, qui ne vous à rien demandé.

Ne dénigrez pas un métier

Pour rappel, peu importe le métier que vous faites, vous êtes en aucun droit de détruire quelqu’un. Vous ne savez pas si cette personne fait ce métier pour ses études ou autres. Et si celle-ci aime ce métier, quel est le problème? On passe la plupart de notre vie au travail, alors si on peut choisir un métier qu’on aime tant mieux. Dans le cas contraire, laissez-nous effectuer nos tâches tranquillement, sans devoir être humilié. Rabaisser quelqu’un ne vous fera pas gagner de la valeur.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.