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Comment rédiger un bon article de blog?

rédiger article blog

Je blogue depuis maintenant plus de 2 ans, et ma routine de rédaction a bien évolué. Je ne sais pas vous, mais lorsque je lis un article très mal rédiger, j’ai tendance à fermer l’onglet. Des articles de blogs on peut en retrouver des milliers, c’est pourquoi il est essentiel de se démarquer avec un contenu impeccable. La rédaction de votre article est le reflet de votre image, si elle est soignée, le lecteur aura du plaisir à vous lire et reviendra sans doute sur votre site. Au contraire, vous aurez du mal à gagner du trafic et à être lu. Mais alors, comment rédiger un bon article de blog? Je voulais vous partager mes astuces de rédaction, ainsi que ma routine pour chacun de mes articles.

A lire : 5 choses à savoir avant d’ouvrir son blog

rédiger un bon article de blog

 

Rédiger un bon article de blog en 3 points:

I / La rédaction de contenu

1.Le premier paragraphe:

C’est l’introduction de l’article, c’est un peu l’entrée avant le plat. Je passe beaucoup de temps à développer cette partie. Pourquoi? Parce que c’est en premier lieu ce qui va capter le lecteur. Si des les premières lignes, on a tendance à décrocher, vous êtes sûr et certain que le lecteur n’ira pas plus loin. L’introduction va résumer l’article grossièrement, les autres points vont ensuite développer ce que vous avez cité précédemment. Il faut savoir que celui qui lit votre blog, attend sûrement une réponse à une question, on va donc le guider. Dans chaque introduction, j’essaye d’expliquer pourquoi c’est important de traiter ce sujet.

2. Organiser son article en plusieurs points:

Personnellement, j’ai du mal à lire les articles tout en bloc. C’est beaucoup plus lisible d’avoir plusieurs paragraphes, un pour chaque point que tu veux détailler. En règle générale, je fais toujours en sorte d’avoir 1 grand titre qui comprend plusieurs points, et un deuxième/troisième grand titre quand je veux développer d’autres idées dans le même thème.

Par exemple pour cet article, on en retrouve 3:

  • 1.La rédaction de contenu
  • 2. les outils utilisés pour la lisibilité
  • 3. Le SEO.

Avec pour chacun de ses titres, plusieurs sous-paragraphes pour argumenter le thème.

3. L’appel à action

Pour faire réagir le lecteur, rien ne vaut un appel à action. Ça peut être une question à la fin de l’article. Ou encore un formulaire de Newsletter pour proposer des cadeaux gratuits à tes abonnés.

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II / Les outils utilisés pour rédiger un article de blog :

  • Correcteur orthographique : les fautes de grammaire ou d’orthographe, personne n’aime ça. On a beau être bon en la matière, rien n’empêche une petite faute d’inattention. J’ai eu honte lorsqu’une fois, quelqu’un est passé en commentaire me faire une remarque sur une faute d’orthographe. La personne n’avait retenu de mon article seulement l’erreur de grammaire et non le contenu.
  • unsplash: pour des images libres de droits. Car oui, il vaut mieux ne pas avoir d’ennui en publiant des photos dont vous n’avez aucunes autorisations. J’utilise unsplash pour des images jolies et de qualités. Vous pouvez en trouver des tonnes sur internet.
  • tinyjpg: après avoir trouver mes photos, je les compresse afin qu’elle ne prennent pas trop de place dans l’article. Des photos non compressées, rendront vos articles long à charger.
  • canva : parfait pour de beaux visuels. Le site est très complet, il vous propose différents exemples type d’affiches selon le réseau social que vous voulez, je vous conseille de le créer de vous-même afin de mettre en avant votre personnalité.

A lire : S’organiser pour mieux bloguer

III / Le SEO ( ou référencement ) 

Rédiger un bon article de blog passe aussi par le référencement. Yoast est l’outil que j’utilise pour le SEO de mon article. C’est simple, en bas de chacun de mes articles, il me répertorie les points à améliorer afin d’être bien référencé.

Je commence par choisir un mot-clé, que je vais disposer intelligemment dans mon article. C’est-à-dire, que mon mot-clé est présent mais il ne doit pas non plus l’être a chaque phrase. N’oubliez pas que le texte doit rester lisible, d’où l’importance de bien doser son mot-clé.

Avant d’ajouter mes images, je les renomme avec mon mot-clé compris dedans. On évite les images avec le nom d’origine comme:  « img15863ey » ce n’est pas très bon pour le SEO, je le renomme donc « bien-rédiger-son-article« . Après que mes images ont été ajouté, j’ajoute le mot clé en texte alternatif.

Voilà donc ma routine de rédaction de contenu. Gardez en tête que vous devez tenir le lecteur le plus longtemps possible. Le captiver jusqu’à la fin de l’article.

Dites moi en commentaire ce que vous en supportez pas dans un article de blog?



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