osez refuser un partenariat

Osez refuser un partenariat

Je me souviens de mon 1er partenariat comme si c’était hier. J’avais 17 ans et j’étais tellement fière qu’une marque veuille collaborer avec un petit blog comme le mien. Même si je n’ai eu qu’une proposition lors de mon 1er blog, je ne vous cache pas que j’aurais pu accepter tout et n’importe quoi au vu de ma naïveté et de mon jeune âge. J’ai ouvert mon 2ème blog en 2017, et depuis les choses ont changé et j’ose même refuser un partenariat. Chose impensable il y a quelques années.

Voir aussi : Je n’ai plus honte de bloguer

Comment savoir si je dois accepter ou non?

Se renseigner avant

Lorsqu’on me contacte, je cherche toujours a en savoir plus sur la marque. Je fouille tout internet pour avoir des avis de consommateurs, des avis honnêtes. De là, vous allez déjà vous faire une idée du sérieux de la marque, de comment elle peut fonctionner, ainsi que du service client, etc… Si l’on peut éviter de collaborer avec une marque qui arnaquent ces clients, c’est tant mieux.

On peut penser que si la notoriété d’une marque n’est plus a prouvé, on peut alors foncer les yeux fermés. Je ne suis pas d’accord. Certaines marques ont leur publicité à l’écran mais n’hésite pas a avoir des pratiques douteuses. C’est le cas de Just Fab, et leurs chaussures qui vendent du rêve (il faut dire ce qui est). Première chose qui apparaît lorsqu’on tape le nom sur google est un article de 60 millions de consommateurs et leurs avis sont très négatifs. Pourtant tout le monde connait cette marque.

N’hésitez pas non plus à poser vos questions. Quel sont les conditions mise en place pour le partenariat? Quel est le mode de livraison? Livre-il en France? As t-on des risques de frais de douanes? N’ayez pas peur de poser trop de questions.

REPÉRER le professionnalisme de la marque

Que ce soi au niveau de la syntaxe, la grammaire ou les fautes d’ortographe, une marque se doit d’être professionnelle un maximum. Un email rempli de fautes d’orthographes ça va me faire fuir. Il existe des tas de correcteur orthographique sur internet alors ce n’est plus excusable. Aux premières secondes de lectures je vois directement si je peut continuer l’échange ou non. Si lors de la discussion, il y a un désaccord (ce qui peut arriver) et que la marque prend un ton vraiment déplacé et me manque de respect, je prend fin avec la marque. On mérite le respect tout autant qu’a eux.

Avoir un produit cohérent avec notre univers

Si une marque m’envoie un produit c’est pour le tester bien entendu. Pourquoi devrais-je accepter de recevoir un produit si ce n’est pas pour l’essayer? Je ne suis pas une vendu comme on dit. Ni une fille de télé-réalité qui ne poste un avis positif sans avoir testé le produit…. C’est prendre ses lecteurs pour des imbéciles.

Bien sûr, il faut avoir un produit qui correspond un minimum à nos valeurs, à ce qu’on présente sur le blog, un produit cohérent. Faire de la publicité pour des bonbons ou des matelas ça n’a aucun sens, sauf si l’article est adéquat. Si par exemple le thème de mon article est le sommeil, le partenariat avec le matelas peut être intéressant. Sinon, ça ne sert pas à grand-chose.

La marque est trop imposante dans ces conditions

Je pars du principe que lors d’un partenariat, il n’ y a pas de position dominante. On a en face de nous des professionnels qui veulent collaborer pour qu’on leur amène une audience, ou autres. Nous de notre côté, on rédige du contenu ce qui peut prendre du temps, Il arrive que la marque ne comprenne pas pourquoi on met autant de temps à publier un article, ou alors à du mal à accepter notre avis sur le produit. Si j’ai été déçue d’un produit je ne vais pas hésiter à le dire pour prévenir mes lecteurs ou abonnés. Ne laissez pas non plus la marque dicteé totalement votre contenu. Vous pouvez échanger sur certaines améliorations à effectuer, sur des informations à rajouter. Mais si la marque impose à dire mot pour mot ce qu’elle veut ce n’est pas la peine.

Maintenant, je suis vigilante avec qui je collabore et je n’hésite pas à refuser un partenariat si je ne suis pas à l’aise avec le concept ou si les conditions me paraissent “louches”.

Avez-vous déjà eu des soucis avec un partenariat?

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