je ne veux pas d'enfants

Non, je ne veux pas d’enfants

J’aime les enfants, mais ce n’est pas pour moi. Avec la société dans laquelle on vit, c’est compliqué d’assumer le fait de ne pas vouloir d’enfant. Au plus on approche de la trentaine, aux plus les remarques apparaissent. « Tu nous fais un enfant quand? » ou alors  » tu n’en veux pas? Ta vie sera triste »… Ce genre de réflexion me révolte.

Avoir un enfant, indispensable pour être heureux?

Désolé de vous décevoir mais faire des enfants n’est pas un accès indispensable pour être heureux. Et non ma vie ne sera pas « triste » si j’en ai pas. Chacun a sa vision de la vie et du bonheur. Certains seront épanouis à être en appart + enfants à 25 ans, et c’est tant mieux pour eux. Je préfère pour ma part rester vivre chez ma mère pour profiter de voyager et économiser pour d’autres projets. Ceux qui ne veulent pas d’enfants sont souvent considéré comme égoïste.

Or, je pense justement que ne pas faire d’enfants avant qu’on soi prêt n’est absolument pas de l’égoïsme. Pourquoi être enceinte si vous savez pertinemment que cet enfant vous n’allez pas faire le maximum pour vous en occuper? Tout ça pour satisfaire ceux qui vous font pression? Car à plus de 25 ans vous êtes toujours célibataire et sans gosses? Non merci.

La chose à laquelle je tiens absolument dans ma vie c’est ma liberté. Ma liberté de faire ce que je veux, quand je veux, ma liberté de ne devoir rien à personne. Ma liberté de ne pas vouloir d’enfants. Je suis consciente qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Peut-être qu’un jour j’aurais un mec qui me fera totalement changer ma façon de pensée actuelle. Je n’écarte pas ces possibilités. Mais pour le moment je ne suis pas prête et je sais que je ne saurais pas m’occuper d’un enfant.

Ne pas vouloir d’enfants ne veux pas dire les détester

La 1 ère chose qu’on dit de quelqu’un qui ne veut pas d’enfants c’est qu’il ne les aime pas. Si certains n’aiment vraiment pas les enfants, pour d’autres c’est totalement faux. J’ai toujours grandi avec des enfants, étant donnée que je suis l’un des « enfants » les plus âgées. J’ai pu voir grandir un bon nombre de ma famille. Sans me vanter, les enfants de mon quartier m’adorent. Lorsque je ceux vois de mes amis, ou encore mon neveu je suis même un peu gaga. Je me satisfais dans ce rôle-là. Ce rôle de tata, ou d’adulte avec qui les enfants aiment jouer. Je n’ai ni ce besoin, ni cette envie d’être maman puisque être tata/marraine me suffit amplement.

J’aime les enfants mais je ne m’imagine pas être maman. Avoir des projets ne veut pas uniquement dire avoir des enfants, une maison et un labrador. Ma tranche 20/30 ans je l’imagine à voyager, à saisir des opportunités professionnelles, à construire ma vie future à mon rythme.

(Vous pouvez épingler cette photo pour le retrouver sur votre Pinterest)

3 Comments

  1. Nadine

    Je n’ai pas d’enfants (j’ai passé 50 ans), je n’en voulais pas, mon mari non plus. On est très bien tous les deux.
    Ce qu’on a entendu de bête et méchant ! (je ne m’étendrai pas là-dessus, ça n’en vaut pas la peine …) Je ne me suis pourtant jamais permis, moi, de demander aux autres pourquoi ils ont un, deux, trois ou plus d’enfants (et encore moins de leur faire des remarques sur leur choix !).
    Et le comble (aux yeux des autres !), c’est qu’on est enseignants. Les enfants, on connaît, on passe nos journées avec eux, on aime ça … mais on est ravis aussi de ne pas en avoir à la maison quand on rentre.
    Que chacun en pense ce qu’il veut, peu nous importe, on est heureux comme ça … En ce domaine chacun fait comme il veut et aussi comme il peut. L’essentiel est d’être en accord dans le couple et satisfaits de la situation.
    Peut-être qu’un jour on le regrettera ? Je ne dis pas non, mais c’était notre choix et on l’assume.

    1. Sarah Jandau

      Je te comprends tout à fait! Ceux qui ne veulent pas d’enfants c’est leur choix et il faut le respecter!
      Pour beaucoup, c’est inimaginable de construire sa vie sans enfants, pourtant ça nous empêche pas d’être heureux 🙂
      Tu as bien raison de ne pas prendre compte ce que disent les gens, surtout si c’est méchant. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous et votre mari

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.