Mon chat, mon allié bien être

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu faire la connaissance de nombreux chats. Tout d’abord il y’a ceux de ma sœur, c’est à dire Lily, une petite tigré, et Louna, poil noir et blanc. Puis il y’a Izzie, mon (gros) chat tigré. Elle est arrivé en 2013 chez nous, via l’école du chat. Ma petite sœur en voulait absolument un et avait même été se renseigner chez le vétérinaire en cachette. Pendant des années nous avions eu des lapins ou même des chiens, mais rarement des chats, enfin un seul mais j’étais trop jeune je n’en ai plus aucun souvenir. On a finalement craqué pour sa petite bouille trop mignonne. Je ne me souviens pas de l’avoir connu faire des bêtises, c’est une chatte calme, qui aime dormir, mais qui a son petit caractère. Aujourd’hui je ne pourrais plus faire sans mon chat.

Il est approuvé par les vétérinaires que le ronronnement chez les chats nous procurent beaucoup de bien, que lorsque l’organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique. Le ronronnement apaise et nous rassure. J’ai pour habitude de la porter dans mes bras quasiment tout les jours, elle se pose sur mon épaule et ronronne et c’est mon meilleur moment de la journée.

Izzie Cat2

Izzie vient régulièrement me voir, miaule, bon des fois c’est pour manger, mais des fois c’est aussi pour avoir un peu d’attention. C’est une chatte très câline. Autant des fois il ne faut pas du tout l’embêter, elle va vouloir nous repousser et autant elle vient se frotter à nous et réclame les bras.

Lorsque je m’ennuie elle est là. Les chats sont réputés pour être très distrayant, et drôle. Combien de fois aviez-vous vu des chats faire des pitreries devant la caméra et passer sur un bêtisier? C’est chose courante. On joue régulièrement avec Izzie, elle est très drôle. Son jeu préféré? Attraper l’ombre de mes écouteurs de téléphone. Vraiment hilarant. Au soir c’est son quart d’heure de folie, on l’a voit courir tout partout, une vrai dingue, elle a le don de nous faire rire. On communique aussi avec elle, tel des maitres complément gaga, on imite un miaulement et elle nous répond. On croirait presque qu’elle prononce le mot “maman” à chaque fois.

Izzie Cat3

Les chats ont un aspect très protecteur envers ses maitres. Quand mon chien aboit, mon chat ne supporte pas et aura tendance à l’attaquer, peut être pour nous protéger quand on y pense, d’ailleurs c’est officiellement notre chat de garde, elle est toujours devant la porte dès qu’elle entend un bruit et crache sur ceux qu’elle ne connais pas, faut pas lui chercher des poux à celle là. Même si comme beaucoup de chats, elle peut avoir mauvais caractère, à côté de ça c’est un amour.

Lorsque je suis triste, le moral dans les chaussettes, Izzie le ressent, va se mettre près de moi et va même des fois réclamer de l’affection. Et quand je fais une petite sieste elle n’est jamais bien loin. Rien que le fait de l’embêter un peu et de jouer avec, ça me distrait et ça me rend heureuse. Vous savez lorsque j’ai perdu mon oncle en décembre dernier, le monde s’est écroulé autour de moi, j’étais très triste. Je ne suis pas très affective en public, j’ai du mal à faire des câlins de manière général, ma famille a su être présente et me réconforter avec des mots, et quand j’y réfléchis bien, Izzie m’a beaucoup réconforter elle aussi, la prendre dans mes bras dans cette période là et l’entendre ronronner ça m’a fait du bien énorme au moral, lui faire des câlins a apaiser ma tristesse, ça m’a fait du baume au cœur. Je pourrais encore vous parler d’elle pendant des heures.

Certains ne comprennent pas comment on peut pleurer pour un animal, mais c’est bien plus qu’un animal, c’est un membre à part entière de notre famille. Alors bien sûr, nous avons notre propre famille avec nos sœurs, parents etc mais si on voit du point de vue du chat, qui est sa famille? Nous. Sa seule et unique famille. Elle grandit avec nous, et nous l’avons vu grandir également. C’est bien plus qu’un animal de compagnie.

 

0 Comments

  1. linemourey

    C’est trop chou !! Ton article me fait penser à mon prochain post sur la zoothérapie. Constater à quel point les animaux ont un impact positif sur notre vie: évite la solitude, améliore notre mental, on est plus positif, recevoir de l’amour inconditionnel et en donner, être attendu, être patient, à l’écoute de l’autre, communiquer autrement, etc….
    J’adore les chats et leur ronronthérapie !

    https://la-parenthese-psy.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.