La politesse et le respect se perdent ils?

Ça fait un moment que ce genre d’article me trotte dans la tête, j’ai les mains qui me démangent. Je voulais vous parler de quelque chose, un constat de la vie de tout les jours, et qui me scandalise. Suis-je la seule à penser que la politesse et le respect se perd de nos jours? Et que ça ne va pas mieux en s’arrangeant?

angry.jpg

C’est plein de petites choses qui m’agacent, c’est pas grand chose pour certains mais pour moi le manque de politesse clairement ça me révolte. Je trouve ça triste que ça soi banaliser. Ne plus dire bonjour choque personne, ne pas dire merci non plus. Lorsque je suis courtoise et laisse passer quelqu’un au passage piétons et que la personne ne me dis pas merci, pas un signe de la main, un sourire non plus, et ne se prend même pas la peine de me regarder j’ai les nerfs. Il m’est arrivé d’être regardé de travers carrément, par un inconnu que je laissais traverser. Alors oui ils sont prioritaires me diriez-vous mais un peu de sympathie pour la personne qui te laisse enfin passer au passage piétons, ça pourrait être cool. Je ne compte pas non plus le nombre de vents, d’ouragan même, que je me suis prise par mes voisins, un “bonjour” avec un sourire et la personne en face de toi continue sa route. Et ils ont le culot de se plaindre en disant que maintenant il n’ y ‘a plus de gens aimable et polis mais quand c’est le cas on nous ignore.

Lorsque j’étais en contrat étudiant au Drive, j’ai remarqué un manque de respect total. Il y’a ceux qui soufflent parce que tu passes avec ton chariot (excuse moi de faire mon travail ^^) et puis ceux qui ne te disent même pas bonjour et t’appelles comme si tu étais un chien “eh il y’a où une borne prix“, encore s’il y’avait eu un s’il vous plait, un “excusez-moi madame” ou même un merci je pourrais être moins indulgente mais quand il n’ y a aucun des 4, intérieurement j’explose. Et ce n’était pas la première fois. Vous allez peut être trouver ça bête mais une bonne journée au Drive c’était lorsque je tombais sur des clients polis, de bonnes humeurs, avec qui je rigolais pour certains.

politesse
pourquoi ce chat est t-il trop mignon même en étant énervé? C’était pas mon cas hier soir en écrivant cet article 🙁

Tellement de choses a dire dans cet article haha! J’ai commencé a écrire cet article vers minuit et je suis trop déterminée sur mon clavier, plus rien ne peut m’arrêter. Tellement de choses concernant le manque de respect. Est-ce que la nouvelle génération est inquiétante? Est totalement irrespectueuse? J’ai peu d’années d’écart avec les jeunes de maintenant et pourtant un monde nous séparent, nos valeurs ne sont plus les mêmes. On m’a éduqué à ne jamais manqué de respect aux adultes, ainsi que mes professeurs, si j’avais eu le malheur au collège/lycée de foutre le bordel, ou de répondre, je me faisais allumé en rentrant et je n’aurais pas fait la fière. Maintenant j’entend des filles qui le revendique, qui en rigolent, *degout*.

Ma mère m’a toujours dit de bien se comporter dans les lieux publics, c’était limite logique pour moi, je déteste les gens qui n’ont aucun savoir vivre, alors quand je vois des gamins qui écoutent de la musique à fond dans le bus, des mecs mettre leurs pieds dégoutants sur les dossiers des sièges du cinéma, qui fument leurs cigarettes, ou encore des vidéos qui tournent sur twitter où des couples couchent ensemble dans le train, ça me dépasse. Dans quel monde vit-on? Si je suis en plein cauchemars réveillez-moi s’il vous plait.

On est dans un monde où bientôt il faudra s’excuser pour avoir regarder quelqu’un, ou parce qu’on se fait bousculer. Je suis clairement lessivée de voir constamment du manque de respect, de l’impolitesse, c’est devenu tellement courant ça m’attriste.

 

4 Comments

  1. Sophie Metanoiada

    Je suis totalement d’accord avec toi 🙂 Par contre, lorsque j’ai une personne impolie en face de moi, j’ai tendance à lui répondre avec le sourire et deux fois plus de politesses qu’en temps normal. Forcément, ça les choque et je sais que pour les personnes d’après, il sera plus poli 🙂 C’est magique !

    1. sarahjandau

      J’ai tendance à faire pareil que toi, de bien dire bonjour pour montrer que la personne en face de moi est impolie, des fois ça marche mais des fois pas du tout et la personne est toujours aussi désagréable :/ tout dépend de la personne je pense 😊

  2. Joyful Dreams

    Je pense que cela dépend du pays où l’on se trouve surtout. En France, enfin je parle surtout pour Paris, la ville où je vis, les gens ont tendance à être assez malpolis. On a rarement le droit à un “pardon”, “bonjour”, “merci”, “aurevoir” ou un simple sourire. Et je trouve ça dommage ! Pour avoir pu faire d’autres pays, dont le Royaume-Uni, je peux dire que l’on ressent une réelle différence. Par exemple, à Londres, malgré que ce soit une capitale, les gens sont tellement plus souriant, polis, courtois et ça change vraiment la vie. On s’y sent beaucoup plus à l’aise et on a envie d’échanger avec les gens 🙂 Et je sais qu’il existe encore pleins de villes et pays où la politesse est beaucoup plus pratiquée qu’en France. J’ai seulement cité le RU parce que j’y vais assez souvent, mais j’ai pu voir ça dans d’autres pays également.
    Bisous.

    1. Sarah Jandau

      Entièrement d’accord avec toi, en France on est beaucoup trop irrespectueux et Paris je ne t’en parles même pas!
      Je pense que si j’aime autant Londres c’est pour ça, comme tu le dis, ils sont souriants et accueillants!
      Quand j’entend le mot respect je pense directement au Japon, le respect est primordial là-bas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.