Je n’ai plus honte de bloguer

Comment peut-on avoir honte de bloguer? Je vous raconte tout en détails, préparez les pop corn car il y’aura de la lecture!

Mon histoire d’amour pour les blogs ne date pas d’hier. Tout à commencer quand j’étais au collègue en découvrant skyblog. Comme toutes les filles de mon âge, j’en avais un, voir  3. Le 1er était personnel, les photos bouches en cul de poule, des photos de connaissances que j’adorais alors qu’en vrai ils ne me calculaient pas tant que ça, ma petite vie en gros. J’en avais un sur ma star préféré de l’époque,  j’ai nommé Britney Spears, clairement j’assume pas à l’heure où j’écris ces lignes. Puis un 3ème,  plus centré sur la beauté. Si j’ai autant adoré les skyblog c’est parce que depuis toute petite j’adore écrire, raconter ma vie, dévoiler des astuces…

MON PREMIER BLOG

Le domaine de la blogosphère m’a toujours fasciné. En Juin/juillet 2014 je décide donc d’ouvrir mon 1er vrai blog et j’opte sur la plateforme blogger. Ce que j’adorais avec celle-ci c’est la personnalisation de l’article, un peu à la skyblog, je ne perdais pas trop de repères. Ce blog était plus centré sur la beauté, un domaine dont j’étais fan. Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment. Dans mon entourage je passais pour une lourde qui ne parle que de make up. Alors je recherchais surtout a travers ce blog à parler de ma passion tout en étant vraiment écoutée.

Je me souviens avoir passer des soirées entières sur mon pc portable pour changer l’apparence du blog. Je n’osais pas mettre d’argent sur son blog par peur de me faire engueuler par ma mère. (j’avais 18ans). Je ne compte plus le temps que je prenais pour les retouches photos, les tutoriels maquillages. La blogosphère était top, je constate d’ailleurs un réel changement entre avant et maintenant mais ça c’est encore un autre sujet. Je ne vous dit pas qu’elle était ma joie lorsqu’une marque a pris la peine de collaborer avec mon petit blog simpliste… J’étais tellement reconnaissance et fière que mon blog intéresse réellement d’un point de vue professionnel, que mon travail paie. Tout se passait pour le mieux, j’ai gardé ce blog 1an environ.

Alors pourquoi tout arrêter alors que j’adorais ce blog?

LA HONTE DE BLOGUER, DES PRÉJUGES…

Deux mois après avoir débuter ce blog, j’entre en études supérieurs, en BTS management. Le problème c’est que les gens ont facilement des préjugés sur les blog, ils renvoient ça directement au côté « kikou » des années skyblogs. Ces personnes ne comprennent pas que le blog était en pleine expansion, que non seulement c’est une passion comme une autre mais c’est pris très au sérieux. Et pour cela on peut être facilement moqué. Je prenais conscience que certains camarades avaient la moquerie facile, je ne pouvais pas m’empêcher de penser « Et s’ils savaient pour mon blog?« . A l’époque j’étais encore une fille très timide et réservée, j’étais la proie facile. J’ai gardé ce blog comme un secret, je continuais de bloguer, d’adorer ça mais je n’en parlais pas. Pas peur d’être moqué par mes camarades en cours si mon « secret » se dévoiler.

Il a fallu une recherche google pour remettre toute mon aventure blogging en question. Un camarade assis devant moi s’est amusé à taper les noms et prénoms du BTS en barre de recherche google. Franchement je me suis sentie mal car je savais que mon nom allait y penser. Lorsqu’il a tapé Sarah Jandau, il a trouvé des photos. Il ne s’est pas moqué mais se demandait pourquoi j’avais autant de photo, dont des maquillages. J’ai ressenti une honte. Directement j’appréhendais que les autres fasse de même un jour, par curiosité, et là ça n’aurait pas été aussi gentil que le mec devant moi.

Alors bien sûr il y’a eu d’autres critères à prendre en compte sur le pourquoi j’ai fermé ce blog. Parce que je ne voulais plus me spécialiser uniquement sur la beauté, parce que je commençais à rater mon BTS, mais surtout par honte des moqueries que j’aurais pu avoir.

Avec du recul je regrette, les blogs sont davantage remplacer par Instagram, et j’avais cette impression que les gens blogguer plus avec plaisir et non par intérêt. Mais d’un côté j’étais jeune, seulement 19ans. Même si je suis toujours cette même fille sensible, je suis plus forte que celle d’il y’a 4ans. Si j’avais eu des moqueries je ne les aurais pas supporter, c’est même pour ça que j’ai renoncé en quelques sortes a ce blog d’amour.

ET MAINTENANT?

Maintenant je n’ai plus honte. J’assume totalement. D’ailleurs mon blog porte mon prénom + nom. Dans ma licence, des gens de ma classe s’intéresse à ce que je fais sur le pc, ils savent que je blog et s’y intéresse même vraiment. On parle wordpress, je leurs fait part de mes prochains articles et de l’avenir de ce blog. Et pour être honnête avec vous, si j’étais tombée sur une classe plutôt moqueuse j’aurais tout autant assumer.

En créant ce blog, je ne me situe pas dans une niche, je parle de tout ce dont j’ai envie et je m’éclate encore plus qu’il y’a 4ans. J’ai (re)commencé cette aventure du blogging avec vous. Avec de nouvelles personnes et quelques anciennes qui ont démarré en même temps et dont je suis fière du succès. Je redécouvre de nouvelles tendances, d’autres plateformes, etc…

Cette fois-ci je n’ai plus honte et je compte pas fermer ce blog de si tôt.

 

 

24 Comments

  1. The Flonicles

    Je suis un peu dans la même réflexion, jusqu’à récemment j’essayais de cacher toute mon activité web (Youtube c’est encore pire à assumer je trouve =p) et récemment je me suis dit « pourquoi? »
    Mon blog et ma chaîne, c’est moi, mon avis, cet avis que j’ai parfois du mal à donner face à face. J’ai dû faire le deuil du blog parfait pour accepter de le montrer aux personnes que je connais.

    1. Sarah Jandau

      C’est difficile à cacher son existence sur le web :/
      Je pense aussi comme toi qu’il faut faire ce deuil du blog parfait pour assumer à 100% son blog!
      Quoi que tu fasses dans la vie, il y’aura toujours des gens pour dire quelque chose, alors autant profiter à fond de faire ce qu’on aime sans regarder en arrière! 😀

  2. Céline

    C’est marrant de tomber sur ton article aujourd’hui. J’ai eu un peu la même réflexion il y a quelques jours : après avoir tourné (en rond) autour de la question pendant des semaines, finalement, ce week-end, j’en suis arrivée à une conclusion simple : et puis flûte, si les gens qui gravitent autour de moi apprennent l’existence de mon blog, c’est plutôt bien.
    Je crois que ce qui me gênait le plus, en fait, c’était moins l’avis des ami(e)s que celui de ma famille. Peur du jugement, peur de décevoir, peur de paraître bête, etc. Et puis je me suis dit que ce blog, c’est moi. Et que si je n’ai pas honte de moi, je ne vois pas pourquoi j’aurais honte de mon blog ou de ce que j’y partage puisqu’il reflète ma personnalité à 100%.
    Du coup, je me dis que ce sera l’occasion d’échanger avec mes proches, et c’est aussi bien !
    Merci pour ton article, j’ai hâte de découvrir tes prochains articles.
    Bonne journée Sarah !

    1. Sarah Jandau

      Comme tu le dis dans ton commentaire, ton blog reflète ta personnalité, tu partages ce que tu aimes avec une communauté, et tu fais ce qui te plait! Je pars du principe où on ne doit pas avoir honte d’avoir une passion, d’aimer faire quelque chose 🙂
      Avoir un blog permet aussi d’échanger avec tes proches, amis, ou même te faire des amis ici avec qui discuter blogging!
      Et puis peut être même que ta famille te soutiendra dans ce blog, il faut toujours voir le côté positif!
      Si tu adores bloguer, continue dans ta lancée, moi en tout cas je te soutiens 😀

  3. Claire

    Hello,
    Ton article me parle car je suis en train de me demander si je vais continuer à blogguer anonymement ou non ! Je n’ai pas du tout envie que ma famille soit au courant de ce blog, j’ai peur de ne plus être totalement libre dans l’écriture.. C’est un vrai choix, pas si simple !
    Claire

    1. Sarah Jandau

      Bloguer sans montrer son identité est une bonne idée, si tu sais au fond de toi que montrer ton identité ne te rendra pas à l’aise, le mieux à faire est de continuer l’anonymat. Bien sur que les gens s’attachent à un visage, mais ils s’attachent surtout à la personnalité que tu retranscrit à travers tes articles, à ton travail! Je pense à Julietheworldofbeauty qui a un blog a succès tout en restant très secrète sur son blog 🙂 Il faut que tu poses les pour/contre concernant l’anonymat 🙂

    1. Sarah Jandau

      Merci beaucoup! Enfaite ça faisait un bon moment que j’y pensais à ce « nouveau » blog, je me suis lancée et je ne regrette pas!
      C’est vraiment une passion de bloguer, d’écrire, j’adore ça! 🙂

  4. Lio Farcy

    Coucou! J’ai adoré ton article et je me suis tellement reconnu la dedans! J’ai aussi commencé l’aventure avec wordpress puis blogger, et puis j’ai tellement eu honte quand des personnes que je connaissais ont commencé à faire tourné mon blog dans l’école, que j’ai tout supprimé… J’ai été jusqu’à contacte google pour effacer les images des recherches de googles images pour être sur qu’ils n’y avaient plus aucune trace. Et aujourd’hui, je blogue avec fierté, j’en parle le coeur léger et je fais face aux potentielles critiques, et surtout il est noté dans mon CV!

    C’est un soulagement car je me suis bien bien entouré, et j’ai surtout compris que quoi que je fasse, certains ne comprendraient pas et/ou n’aimeraient pas mais que je ne dois pas me focaliser sur le négatif mais plutôt sur le positif en pensant à toutes les personnes qui aiment ça, car elles représentent une majorité! 😀

    1. Sarah Jandau

      Je comprend tout à fait ce que tu as pu ressentir… Faire face aux regard des autres c’est difficile et je pense qu’il faut une certaine maturité pour faire face aux critiques!
      Quoi que tu fasses les gens auront toujours un truc à dire, il faut surtout penser à ceux qui t’encourage dans ce que tu fais, et surtout continuer ce que tu fais si tu aimes ça! 😀

  5. Charlène

    C’est vraiment incroyable de voir commentées blogs et leurs images ont évoluées depuis quelques années et en très peu de temps je trouve.
    C’est vraiment super de trouver un sujet qui nous passionne et un domaine dans lequel nous nous investissons vraiment sans réellement s’occuper du regard des autres…
    En tout cas, tu peux être fière de toi et du chemin accompli ! 🙂

    1. Sarah Jandau

      Exactement, je trouve ça cool de nous voir s’investir pour nos blogs, on doit être fière de ça!
      Perso, j’adore encore plus bloguer depuis que j’assume à 100% ce blog!
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀

  6. Ophélie Feedbackbaby

    C’est vrai que c’est assez galère de faire face aux préjugés quand on annonce qu’on tient un blog. Mais bon, je pense qu’on doit avant tout se faire plaisir, écrire pour le fun – et partager son univers (ses astuces ?) avant tout !
    J’aime beaucoup ton blog, que je découvre via la sélection d’hier Hellocoton. Bravo pour cette détermination et une belle continuation ! 🙂

    1. Sarah Jandau

      Exactement, les gens ont tellement de préjugés par rapport à tout ce qui touche au blog, et c’est bien dommage!
      Chacun ses passions, certains vont faire de la musique, d’autres dessiner, nous c’est écrire pour notre blog 🙂
      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de recevoir ton commentaire 🙂

  7. Eliah

    Cet article tombe à pic… Et me parle directement…. Pourquoi ? cf le nom de mon blog LOL.
    Je suis actuellement en pleine réflexion sur la révélation de mon identité… Rien de bien mystérieux, je suis loin d’être une star. C’est juste que je ne sais pas si je vais assumer au grand jour tout cet aspect de ma personnalité… Et puis, j’ai franchement peur d’être frustrée si mes proches ne s’intéressent pas à ce que j’écris (narcissique, je n’ai pas choisi cet adjectif pour rien ahahah !)…
    En tout cas, merci pour cette réflexion (que je me prends dans la gueule)… Moi qui pensais vivre 2018 comme l’année de l’épanouissement en me lançant dans cette passion (ndlr le blogging)… Est ce que je ne ferais pas mieux d’assumer ?!

    1. Sarah Jandau

      Fait comme tu le sens, je pense qu’une personnalité ça s’assume et on ne devrait pas en avoir honte!
      Mais après si tu sais que tu te sens mieux à rester dans l’anonymat autant continuer sur cette voix-là!

  8. Joyful Dreams

    Tu as bien raison d’assumer ton blog 🙂 Ce n’est pas une honte et ça devrait même être une fierté. Mais je comprend ce que tu ressentais, parfois j’ai aussi du mal à en parler, selon à qui j’en parle tu vois. Certaines personnes le voient bien, puis d’autres trouvent ça un petit idiot. Mais je m’en fiche ! Mon blog je l’aime énormément et je suis très fière de l’avoir 🙂
    Bisous.

    1. Sarah Jandau

      On traverse souvent une période où l’on a du mal a assumer son blog, où l’on à honte alors qu’on ne devrait pas!
      Je suis contente que, comme moi, tu assumes ton blog à 100%! Bonne continuation à toi et ton blog 😀

  9. Farah

    Comme d’autres je me retrouve absolument dans cette question merci pour ton article;
    Je souhaite vraiment me lancer dans l’ecriture d’un blog mais j’avoue avoir peur des préjugés et du regard des autres; et peut-être y’a-t-il un petit côté narcisse comme dit par qq’un d’autre: et si personne ne s’intéresse à ce que j’ecris…et que les autres le sachent?
    Mais je sais que j’ai envie d’ecrire (Et à propos de quoi 🙂 )

  10. Perrine

    J’ai trouvé ton article super intéressant! A vrai dire j’ai eu le même soucis pendant des années.. J’ai commencée à m’intéresser aux blogs et youtube il y a 5 ans. Tout comme toi, j’ai toujours été timide et réservée. L’idée que quelqu’un de mon entourage tombe sur mon petit projet virtuel était inenvisageable… Je galère encore avec ce doute, c’est pour cela que j’ai vachement axé mon site sur la photographie. Je pense que les gens jugent le blog peu professionnel, un peu nunuche, comme si on vivait toutes dans le monde des bisounours à faire des prouts à paillettes. Alors que ce n’est pas du tout ça, tout ce que j’y vois moi c’est une communauté majoritairement de femmes indépendantes et sûres d’elles, qui s’intéressent à tout un tas de choses, qui travaillent leur contenu et qui le partagent. Et c’est beau!

    1. Sarah Jandau

      Je suis totalement d’accord avec toi! Les gens ont une mauvaise image des blogueuses et c’est tellement dommage!
      Le plus dur dans le fait de créer quelque chose sur internet c’est d’assumer entièrement. C’est un travail qui se fait au fur et a mesure
      Le blogging c’est avant tout une communauté de femmes et d’hommes qui proposent du contenu de qualité! Pourquoi ne devrions-nous pas être pris au sérieux contrairement aux journalistes de revues féminines ou autres? Certains blogs je les considérerait presque comme un vrai magazine!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.