Instagram, une course à la popularité?

J’adore lire des articles sur Instagram. C’est mon réseau social favori et il m’est d’une grande source d’inspiration. Il permet non seulement de partager son quotidien à ses abonnées, mais peut-être aussi un grand tremplin marketing pour les marques. Si j’aimais Instagram c’était pour son contenu créatif et pour sa simplicité. Malheureusement, ça se perd de plus en plus. Et j’avais envie de vous en parler ici avec vous.

Instagram, devenu la course à la popularité

Avant on était sur ce réseau social parce qu’on aimait poster notre quotidien.. Et non pour une quête à la popularité. C’est dingue mais je faisais partie de cette catégorie de personne. Je publiais ma photo, non pas parce que je voulais la partager, mais pour espérer gagner des abonnés et avoir des louanges sur ma petite photo de Londres. J’en ai perdu ce plaisir de poster, celui qui m’a poussé à ouvrir ce compte Instagram l’année passé. C’est devenu une course aux likes, à celui qui aura le plus d’abonnées, ou de produits offerts.

En manque de contenu créatif

Je ne sais pas vous, mais je vois toujours la même chose sur Instagram. Les photos se ressemblent tous, avec les mêmes légendes et filtres. Instagram est pourtant la plateforme adéquate pour créer du contenu créatif et donner libre court à son imagination. Ça rejoint un peu le point du dessus: on poste une photo pour convenir à ce qui se fait en ce moment sur Instagram pour gagner en popularité et like. C’est pour cette raison que j’aime suivre des « petit comptes » (je déteste cette expression). On retrouve à travers ces comptes l’authenticité, le partage, et la personnalité de la personne. Bien sûr, j’aime suivre quelques gros comptes, comme celui de Safia (@mytrendylifestyle), qui partage du contenu vraiment intéressant. Ou encore celui de @poulettemagique avec ses figurines et univers pop.

J’aime Instagram, voir de belles photos de voyages ou de Londres. J’aime voir ces comptes qui publient pour eux et pas pour plaire aux autres. Il y a encore quelques mois, je passais tellement de temps sur Instagram à liker des photos, m’abonner à des comptes vu et revu… J’ai décidé de faire une petite détox, et de publier moins… Ça m’a fait un bien fou. Maintenant je publie quand je veux, je m’en fou complètement de savoir si mon feed instagram est cohérent ou non, si je perd en popularité ou non. Je publie ce que j’aime, c’est-à-dire des moments passés à Londres, de l’architecture, du street art, que ça plaise à la communauté Instagram ou non.

Et vous? Qu’en pensez-vous du Instagram d’aujourd’hui?

instagram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.