Instagram et son algorithme

Si vous êtes une accro à Instagram, et que vous êtes dessus depuis un bail, vous avez peut être dû remarqué une baisse de fréquentation, de likes, de followers sur votre compte. 2 raisons :
– soi votre Instagram est moins intéressant qu’avant mais ça j’en doute quand même
– soi l’algorithme d’Instagram y est pour quelque chose, ce qui est plus probable.

Au début c’était cool comme réseau, ça l’est toujours mais un peu moins. Tout le monde le sais, Instagram a été racheté en 2012, il a donc voulu s’aligner à Facebook, et procédé à quelques changement bien chiants. Avant ça, les publications se classaient par ordre de publication, tu postais ta photo à 17h elle paraissait avant celle de Gertrude qui poste la photo de son chien a midi. Pour moi c’est une question de logique, tu postes ta photo, elle est vu par ceux qui sont connecté à cet heure-ci, l’utilisateur d’Instagram lorsqu’il va défilé son fil d’actus il va voir toutes les publications par ordre, il ne va donc pas rater celles qui ont été posté aujourd’hui. Et puis c’était toi qui avait le pouvoir de poster quand tu veux, d’être vu par tout tes abonnés, Mais ça c’était avant.

Maintenant c’est le robot d’Instagram qui décide, fini l’ordre chronologique, il te fait montrer ceux dont tu as le plus likés les photos, tu peut très bien avoir un post d’il y’a 3heures puis juste après une photo d’il y’a 4 jours.

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Lorsque tu postes ta photo, le robot décidera si oui ou non il te donnera de la visibilité sur le fil d’actu, il se base par rapport à tes likes et engagement, mais comment avoir de l’engagement si ta publication n’est pas publié un minimum de temps, en haut du fil? du coup, comment faire sans utiliser excessivement les hashtags de like etc? A moins d’avoir une base solide, mais tu aimerais bien être vu par tout le monde. Ton compte instagram sera en tête si tu postes très régulièrement, tout est analysé. Il est bien là le problème.

La raison officielle est qu’il y’aurait trop d’utilisateurs sur Instagram et qu’on raterait environ 70% de notre fil d’actualités. Or j’ai plutôt l’impression qu’on rate plus de publications avec ce nouveau algorithme. Je rate des pépites parce que le fil d’actualité ne me montre pas toutes les photos instantanément. Alors oui d’un côté ça pourrait être vu comme pratique de nous montrer les comptes pour lesquelles on a le plus d’interaction, mais on passe a côté de beaux comptes Instagram. Et puis je ne pense pas que passer faire coucou tout les jours sur tes 900 abonnements est une solution. Cet algorithme force les utilisateurs a devoir faire de la promotion pour arriver a avoir de la visibilité sur leurs photos et c’est bien dommage.

En parlant de promotion, on va parler également d’un autre changement, que vous avez tous remarqué… CES FICHUS PUBLICITES! Elles sont de plus en plus présentes, et c’est agaçant. C’est bien beau de nous montrer des comptes qui nous ressemble, avec qui tu interagis etc, mais pourquoi vous n’appliquez pas ça pour vos publicités dans ce cas? C’est déjà assez embêtant d’en avoir alors si en plus ce sont des publicités qui n’ont aucun rapport… tu défiles, tu défiles et tu tombes sur une publicité voiture ou de bière (WTF). En voulant devenir comme son confrère Facebook, ce réseau va déplaire a de plus en plus de mondes, j’ai pu remarqué beaucoup d’Instagrameuses qui en était mécontentes ainsi que des blogueuses.

Alors bien sûr, il restera toujours mon réseau social préféré for ever, mais je suis un peu triste lorsque je poste ma photo, toute contente, en me disant « ils vont trouvé mon chat trop mignon » pour qu’au final très peu de comptes tombent dessus. On va devoir faire avec.

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