Hygge, un art de vivre à la danoise.

Je déclare la période des gros plaid avec un chocolat chaud, ouverte! On est en automne, au revoir la chaleur et le sable chaud et bonjour au froid de canard. La saison est juste idéale pour s’initier au Hygge life.

Mais qu’est-ce que le Hygge Life? Et pourquoi est-il aussi populaire? Peut-être que vous avez déjà adhérer à ce mode de vie sans le savoir.

Hygge life, kesako??!

Le Hygge life, dit « hou-ga » est un mode de vie typiquement Danois. Ce terme est difficilement traduit dans d’autres langues mais en gros, en français ça donnerait « chaleureux« , ou  « confort« . Ou alors « cocooning » comme dirait ma sœur.  Ce concept Danois fait référence à un sentiment de bien-être avec une atmosphère intime, convivial et chaleureuse. Le hygge c’est un mode de vie non matérialiste, on se suffit de peu pour être heureux. Que ce soi un moment entre amis, s’asseoir près de la cheminée, boire son chocolat chaud, ce sont des petites choses simplistes qui rendent heureux et représente bien le Hygge life.  Les danois ont totalement adopté ce concept de vie et ce n’est pas pour rien s’ils sont souvent considérés comme les plus heureux. (on devrait prendre exemple sur eux)

Il existe pleins de façons de mettre du Hygge dans sa vie:

Les bougies

Pas de Hygge sans bougies! C’est un indispensable pour ce mode de vie! Au Danemark, on en allume tout le temps et tout partout. Chaque année, un Danois brûle environ six kilo de cire de bougies, ce qui est énorme!! Les lumières artificielles sont remplacés par des bougies qui apportent une atmosphère cosy dans une pièce. Que ce soi en hiver ou en été, elles ne sont pas très loin.

Un intérieur scandinave

Pour apporter du Hygge dans votre quotidien, aménager votre espace de vie. Le minimalisme lui est très souvent associé. On élimine ce qui nous encombre, on opte pour des meubles 2 en 1,  pour des tables plus petites… Un intérieur scandinave c’est aussi des matières telle que le lin, des matériaux bruts comme le bois ainsi que des couleurs douces et chaleureuses. Et surtout beaucoup de coussins et de gros plaid tout doux!

Se détendre autour d’un film ou un livre

Allumer des bougies, préparez-vous un bon chocolat chaud et posez-vous dans le canapé sous un plaid devant un bon film, et vous êtes prêt! C’est d’ailleurs le meilleur exemple pour montrer le style de vie Danois.

Se déconnecter de tout

Parce que être tout le temps sur son téléphone, ce n’est pas hygge du tout. Le principe de ce concept est d’être « tranquille », reposé, de se déconnecter des réseaux sociaux, et de justement se contenter de peu pour être heureux dans sa vie. A l’heure actuelle où nous sommes, il faut le dire, tous accros à nos téléphones portables, le Hygge est à l’encontre de tout ça.

Etre à l’aise dans ces vêtements

Ça veut dire porter des vêtements confortables, ne pas hésiter à porter des gros pulls bien doux qui donne chaud.

Bien sûr il existe beaucoup d’autres façons de faire du Hygge que celles que j’ai dites. J’aurais pu aussi citer le fait d’aller se promener, passer un moment entre amis autour d’un dîner ou encore se poser devant la cheminée.

2 Comments

  1. Joha

    Et c’est une très bonne idée. J’ai acheté il y a quelques semaines « Le livre du HYGGE, mieux vivre, la méthode danoise » et j’avoue être séduite par toutes ces bonnes idées, je te le conseille si tu ne l’as pas déjà.
    Bonne semaine, Joha.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.