Réussir ses révisions

Les examens approchent petit à petit, vous relativisez puis vous culpabilisez à 1 semaine du jour tant redouté. Le plus important dans les révisions c’est de bien s’organiser et de ne pas s’égarer. Une mauvaise organisation, “au feeling” c’est jamais bon et on finit par s’emmêler les pinceaux. On a également tendance à faire des erreurs de débutants lorsqu’on révise. Je voulais donc vous partager 5 points avec vous.

5 points pour être au top dans vos révisions

1.  Bien s’organiser

C’est la base pour réussir ses examens, retenir des milliers d’informations tout en même temps c’est impossible. Faites un planning des matières a réviser pour tel jour, ou un autre système d’organisation tel qu’un calendrier, des mémos. Par exemple: lundi je révise le management, mardi le droit des entreprises, mercredi c’est repos. N’oubliez surtout pas de vous entraînez avec des sujets types d’examen pour vous mettre dans le bain.

2. Ne pas faire de bourrage de crâne

Ne vous donnez pas la pression, laisser votre cerveau respirer un peu. Il vaux mieux prendre de l’avance sur ses révisions en vous laissant des jours de repos plutôt que du dernier minute avec un gros bourrage de crâne. De plus, si vous optez pour le bourrage de crâne, il y’a de fortes chances que vous décrochez dès les premiers jours. Vous aurez donc la “flemme” de réviser, et ce n’est pas le but rechercher à travers cet article.

3. Gardez votre objectif en tête

Il faut savoir faire la part des choses. C’est à dire que vous devez consacrer du temps pour vos révisions, aussi pour les sorties entre amis mais ça ne doit pas prendre toute la place. Si vous révisez une journée et tout le reste c’est embuscade avec les collègues, ça craint un peu. Mettez tout les moyens possibles pour avoir votre diplôme. Et ensuite vous aurez tout le temps pour les autres.

4. Trouver votre méthode pour mieux travailler

Chacun à sa méthode pour réviser. Certains retiennent mieux les choses quand elles sont retransmise à l’oral, optez peut être pour les cours oraux, des enregistrements, des vidéos YouTube spécialisés. D’autres préféreront écrire pour mieux mémoriser, les fiches méthodes seront vos amis!

5. Se mettre dans de bonnes conditions de travail

Dormez bien, c’est important pour mieux réviser. Faites le pleins de vitamines.

Réfugiez-vous dans un endroit calme si vous ne supportez pas le bruit. Au contraire munissez-vous de votre playlist préféré si vous ne pouvez pas faire sans musique.

Si vous ne supportez pas de réviser seul(e), vous pouvez très bien créer un groupe entraide pour les révisions avec vos camarades de cours.

Soyez le plus à l’aise possible pour réviser!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.