Développement personnel
Leave a comment

Avoir un état d’esprit de leader

état d'esprit de leader

Dans la vie de tous les jours, on suit les leaders et ce en quoi ils croient. Avoir l’état d’esprit d’un leader est quelque chose qui s’apprend, on ne le devient pas d’un coup de baguette magique. On pourrait croire qu’un leader est une personne à forte autorité, il n’en est rien.

Qu’est qu’un état d’esprit de leader?

Il faut savoir que l’on n’est pas forcément à l’aise avec cet état d’esprit de leader. Si on est conscient de l’être, on ne l’assume car ça peut être considéré comme de l’arrogance. Un leader apporte quelque chose aux autres, il aide à développer les compétences de son entourage et sert de booster. C’est pourquoi les gens le suivent avec autant de convictions.

Différence entre dirigeant et leader?

Beaucoup confondent le dirigeant avec le leader. Les dirigeants ont une position de pouvoir et feront preuve d’autorité. On lui obéit sous la contrainte. C’est un peu le patron qui veut tout contrôler, et qui te donne la boule au ventre avant d’aller au boulot. Tu lui obéis, pas parce que tu l’apprécies mais parce que tu n’as pas le choix. Il nous voit comme un instrument.

Le leader est un chef d’équipe, il nous inspire et on va le suivre parce que ses idées nous plaisent. Le leader nous voit comme un partenaire et non un instrument.

état d'esprit de leader

 

Les qualités d’un bon leader :

 

  • anticipe le prochain changement : un leader sait avec qui passer du temps, quel sujet abordé pour pouvoir préparer ses décisions. Les leaders regardent toujours devant eux pour pouvoir anticiper le moindre changement et ne pas « subir » le moment venu.
  • être courageux : pour pouvoir abandonner ce qui n’a pas marché dans le passé. Le leader ne va pas parler des risques, il va les prendre directement. Les leaders font parti de ceux qui « osent » et qui n’hésitent pas à tester des choses différentes.
  • Avoir une endurance émotionnelle: c’est-à-dire qu’il va résister à ceux qui ne croient pas en lui, à ces personnes toxiques qui vont dévaloriser tous ces projets. C’est quelqu’un qui ne se laisse pas abattre et qui croit très fort en ses projets.

A lire : Reconnaître les personnes toxiques

Les points à développer pour avoir un état d’esprit de leader

 

  • avoir confiance en soi : un chef d’équipe doit avoir confiance en ce qu’il dit et ce qu’il fait car il sait que ses partenaires comptent sur lui.

A lire : Comment prendre confiance en soi?

  • croire en ses projets : le leader va mettre corps et âme dans tout ce qu’il entreprend, il croit coûte que coûte en ses projets. Steve Jobs en était le parfait exemple. Il n’a rien lâcher concernant la création d’Apple, ses coéquipiers ont cru en lui et son projet. Son entreprise est maintenant l’une des plus populaires du 21 ème siècle.
  • être accessible : contrairement au dirigeant, c’est une personne accessible qui saura vous guider et vous conseillez. Il est ouvert à toutes suggestions de ses coéquipiers et reste à l’écoute s’il y a un problème.
  • communique efficacement: sa communication est simple et efficace, bien loin de l’autorité et du management sous la menace
  • être empathie: l’état d’esprit d’un leader c’est se mettre à la place des autres et savoir adapter certaines situations

Selon vous, quels sont les qualités d’un bon leader?

 



0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.