Doit-on adopter le minimalisme?

Je vois des tas d’articles fleurir sur la toile sur le minimalisme. C’est devenu comme une tendance, adopté par tous, ou presque. Du coup il fallait que je vous en parle mais en donnant mon avis honnête comme toujours.

Minimaliste, késako?

Tout d’abord qu’est-ce que le minimalisme? C’est se désencombrer, vivre avec moins, avec le minimum, éviter le superflu.  Acheter toujours plus, encore et encore, tel est la société de consommation d’aujourd’hui. Et le minimaliste va à l’encontre de tout ça. Quand j’entend ce mot je pense directement à une décoration d’intérieur simple avec peu de meubles, ne me demandez pas pourquoi!

Adopter un mode de vie minimaliste n’est pas obligatoire

Autant lorsque  je voyage je pars avec le stricte minimum, j’aime prendre un sac à dos et partir à l’aventure. Autant dans ma vie de tout les jours je ne le suis pas du tout. Alors oui ça ne colle pas aux clichés que certains ont, c’est à dire de la blogueuse organisée avec une décoration très épuré mais j’aime ça. Dans beaucoup d’articles on explique les bienfaits du mode de vie minimaliste, qu’il faut fuir la société de consommation, qu’on est mieux dans un style de vie comme celui-ci… Peu importe!

Je n’adopte pas un mode de vie minimaliste et je me sent tout aussi bien. Je suis une fille qui a ce besoin d’acheter, d’avoir toujours plus. Et puis j’aime me faire plaisir, m’acheter des vêtements encore et toujours, acheter des bricoles qui servent à rien, me faire beaucoup de restaurants… A l’anti-pode totale du minimaliste, et je me sent bien. Concernant la décoration j’adore les intérieurs avec d’objets et de déco tout partout. Des intérieurs qui raconte une histoire, très colorés, un peu comme celui de poulette magique, que j’adore. Je peut comprendre que certaines approuvent ce mode de consommation, de se contenter du minimum, mais ce n’est pas mon cas. « Vivre mieux avec moins« , au contraire je me sentirais « vide » si je vivais avec moins. Même avec tout les arguments du monde tel que « ça va t’aérer l’esprit le minimalisme » « tu va te sentir mieux dans ta vie » je ne succomberais pas à cette tendance.

 

Et vous, vous en pensez quoi de cette tendance au minimalisme?

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.