Confiance en soi, Développement personnel
Leave a comment

Comment prendre confiance en soi?

avoir confiance en soi

La confiance en soi c’est quand on est satisfait de ses compétences, qu’on croit en ce qu’on fait et ce qu’on est. Croire en soi c’est presque réussir, alors ce serait dommage de passer à côté. Pendant des années, j’ai eu un cruel manque de confiance en moi. Lorsque j’étais au collège, j’osais à peine me regarder dans un miroir, j’étais timide et incapable de sortir un mot en public. Je me dévalorisais chaque instant de ma vie et cette situation me rendait triste. Ça a continué jusqu’en BTS, puis dans ma vie active. Puis j’ai décidé de prendre les choses en main et de faire un travail sur moi-même. Après de longues années sans confiance en soi, je peux vous dire qu’aujourd’hui les choses ont changé. Je vous dévoile les 5 astuces qui m’ont aidé à prendre confiance en moi.

Prendre confiance en soi en 5 étapes

confiance en soi

Ne pas se soucier de ce pense les gens

Le manque de confiance en soi part généralement de là. Je ne compte plus les fois où j’ai entendu des amis être complexé ou se dévaloriser à cause d’une parole. Les gens ne sont pas tous bien intentionné et certains voudront toujours vous rabaisser plus bas que terre. Les écouter c’est leur donner raison. Quand tu montres que tu es atteint par une critique, c’est toute l’estime de soi qui part avec. La confiance en soi commence à partir où tu ne prends plus comptes des critiques dévalorisantes.

A lire : Se moquer du regard des autres

Arrêter de se comparer

On passe les trois quart du temps à se comparer à chaque personne qu’on croise. On en oublierait presque notre propre potentiel. Se comparer c’est se faire du mal. Il faut dire que la société nous conditionne à un idéal féminin, et les réseaux sociaux n’aident pas non plus. Mais Instagram ce n’est pas la vraie vie. La fille que tu idolâtres sur Insta utilise sans doute des filtres de retouches pour paraître jolie auprès de sa communauté, et c’est franchement triste. Tu ne devrais pas te comparer aux autres car tu es unique et personne n’est comme toi.

Mettre en avant ses atouts et qualités

J’ai été une fille complexée par certaines parties de mon visage, en particulier mes lèvres. Ce complexe m’enlevait toute confiance en moi. Pour contrer ce complexe, j’ai décidé de mettre en avant ce que j’aime le plus chez moi, c’est-à-dire mon regard. Lorsque je réalise un beau maquillage, je me sent belle et j’oublierais même l’ensemble de mes complexes. Mettre en lumière ce que vous appréciez le plus chez vous va permettre de gagner en confiance en soi.

Etre bien entouré

Je vous en parlé dans un précédent article sur les personnes toxiques. L’entourage compte énormément pour l’estime de soi. Si vous grandissez constamment dans les remarques, les critiques et les paroles blessantes , vous allez vous détester. Or, avoir un entourage qui vous pousse vers le haut, vous encourage et vous soutient dans tout ce que vous faîtes, vous fera prendre confiance en vous. J’ai gardé dans ma vie seulement ceux qui me veulent du bien et j’ai constaté d’énormes améliorations dans ma vie de manière générale.

A lire : Reconnaître une personne toxique

Accepter ses erreurs

Vous n’avancerez pas dans votre vie si vous bloquez sur le passé et n’acceptez pas vos erreurs. C’en est de même pour la confiance en soi. Tout d’abord, il faut que vous sachiez que les erreurs ça arrive à tout le monde. C’est même une bonne chose car on apprend de ce qui n’a pas marché pour faire mieux par la suite. En acceptant tes erreurs, tu passes à autre chose et tu arrêtes de culpabiliser.

Quels sont vos astuces pour prendre confiance en soi?

prendre confiance en soi

 

7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.