chirurgie-esthétique

Chirurgie esthétique, une banalité?

La chirurgie esthétique n’est plus un sujet tabou comparé aux années précédentes. Personnellement je suis pour, mais à juste limite. Vous le savez, vivre avec un complexe physiquement ça peut sérieusement nous bouffer la vie. C’est un moyen de combattre ces complexes. Dans les demandes chirurgicales les plus fréquentes chez les femmes on retrouve l’augmentation mammaire, la chirurgie des paupières,  la liposuccion et le nez.  Pourquoi je vous parle de tout ça? Car je suis tombée il y’a quelques jours sur une vidéo youtube « Zero complexe EP10: Chirurgie de… » et je voulais vous en parler.

Zero complexe

Dans cette série on découvre des Stars de télé-réalitée lors de leur intervention. Dans les premières minutes on voit Fanny se faire enlever son pansement au nez, en souffrant le martyre. Ce sont pour moi des images très fortes, j’ai eu énormément mal au cœur pour elle. Je pense que ces images peuvent faire réfléchir sur la douleur de l’acte chirurgical. Si certains veulent effacer de réel complexes, d’autres choisissent la solution de la facilité. Charles le dit lui même « C’est pour éviter de faire du sport ». C’est une série émouvante, on peut y voir des pleurs, des rires, la joie de la transformation. Seulement il y’a un hic dans cette histoire.

Cette promotion de la chirurgie esthétique

La mode en ce moment c’est les « backstages » sur Youtube, comme on a pu le voir avec Jeremstar ou Sam Zirah. On voit également les Star de téléréalité prendre des photos de leurs fesses refaites, faire la promotion du chirurgien sur Instagram, ça me dépasse. C’est pas ton natural mojo dont tu fais la promo sur les réseaux, là c’est une opération chirurgical qui demande en général mûre réflexion et qui n’est pas à prendre à la légère. Ces star ont pour la plupart un très jeune public, ils ont parfois 13ans et on leur vend de la chirurgie. On leur vend ça alors que c’est un acte qui peut s’avérer dangereux.

Une banalité?

Le principe d’en faire une série et non un reportage banalise l’acte de chirurgie esthétique. Faire un partenariat avec une clinique en Tunisie avec gratuité pour ces candidats je trouve ça malsain et choquant. Je ne comprends pas comment on peut faire un « partenariat » pour un acte aussi sérieux. On est dans un monde où la chirurgie est devenu tellement banale. On va dans une clinique chirurgicale comme on va chercher notre baguette à la boulangerie. Comme je le disais en début d’article, pour changer un complexe la chirurgie est une belle opportunité, mais pour des caprices d’enfant ça peut vite conduire à l’abus. Lors d’interview on demande systématiquement aux personnalités « qu’est que tu t’es fait refaire? » tellement la chirurgie est devenue évidente. J’étais pour la chirurgie et je le suis toujours, mais quand j’ai vu qu’on en était arriver à un point d’en faire la promotion sur instagram et des partenariats ça m’a écœuré.

4 Comments

  1. Sophie

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Je n’ai littéralement rien à ajouter. Je suis attristée de voir qu’on promeut plutôt le fait de tout changer plutôt que d’aimer ce qui nous rend unique. J’espère que cette « mode » passera rapidement !

  2. Chloe

    Tellement d’accord avec toi. Je ne connais pas cette émission mais récemment sur Instagram je suis tombée sur je ne sais plus quel couple de télé-réalité, s’affichant tous deux avec leur nez refait, devant des millions de personnes, comme si c’était un acte banal. Bien que je sois tout à fait pour la chirurgie car elle peut aisément changer des vies et rendre des personnes heureuses, je suis toutefois contre la banalisation de celle-ci comme c’est de plus en plus le cas :/

    1. Sarah Jandau

      Ah oui je vois de quel couple tu veux parler, j’étais vraiment outrée de voir ça!
      Afficher son nez refait de cette manière c’est banaliser l’acte, et quand tu vois le nombre de personnes qui les suivent c’est inquiétant
      Ils donnent vraiment une mauvaise image aux jeunes…
      Pour moi la chirurgie c’est vraiment pour réparer, ou corriger un vrai défaut et pas juste un « caprice »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.