plateforme blogging

Blogger ou WordPress.com, quelle plateforme choisir?

Commencer l’aventure du blogging sous Blogger ou WordPress.com? Avant même de débuter les choses il vous faudra choisir une plateforme. Il en existe pas mal comme wix ou overblog, mais je voulais me concentrer vers celles que je connais bien. Si vous avez lu cet article, vous êtes au courant de l’existence de mon ancien blog. J’ai tout d’abord commencé sous blogger. Pour atterrir 4 ans après sous wordpress.com puis wordpress.org.

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque plateforme? Quel sera la plus adéquate?

Plateforme Blogger

Pour la création de mon 1 er blog, j’avais opté sous Blogger. Notre histoire d’amour a duré jusque la fermeture de ce blog. J’aimais beaucoup cette plateforme. Pour la mise en forme des articles et les outils présents, ça me faisait un peu penser au skyblog. Il y avait beaucoup de choix à ce niveau-là, c’était simple d’utilisation. Par contre, vous n’avez pas accès à tout les pluggin que vous voulez. Et il reste très difficile d’avoir un design épuré sans s’y connaitre. J’ai été obligé de passer des nuits blanches à chercher comment faire telle ou telle chose dans mon design. Une vrai galère. Pour moi Blogger est la plateforme la plus adaptée pour débute quand on s’y connais pas trop.

Avantages:

  • le prix: Blogger est totalement gratuit.
  • Plus simple d’utilisation que WordPress.com: le tableau de bord est simple à comprendre, pareil pour les menus.
  • Beaucoup de choix de thèmes
  • Aucune installation: vous avez juste à vous inscrire, pas de migration ou autres.
  • mise en forme des articles sympathique: vous pouvez ajouter des vidéos, changer d’écriture, mettre une couleur de fond derrière une police, etc…

Inconvénients:

  • SEO via google, mais pas d’optimisation: votre blog sera référencé sur Google, mais vous ne pourrez pas optimisez comme vous le souhaitez.
  • Moins de pluggin que wordpress: Il y’en a que très peu. On est très limité.
  • Personnalisation complexe: à moins de s’y connaitre en codage, vous allez vite vous perdre. Je me souviens avoir passé des nuits blanches sur les forums et blog pour créer un simple slider.

Plateforme WordPress.com

Lorsque j’ai voulu créer un blog en décembre, wordpress.com m’a paru tout de suite évident. Après avoir fait 1 an chez Blogger, je ne voulais plus galérer des heures sur des forums pour améliorer mon design. C’était aussi la curiosité de découvrir une autre plateforme. L’interface à l’air compliqué à comprendre au début puis on s’adapte très rapidement. Je suis resté 4 mois sous wordpress.com, en exploitant le maximum cette plateforme.

Avantages:

  • Beaucoup de choix de design: Que ce soi sur la plateforme ou lorsqu’on recherche un thème à télécharger sur internet, il est plus facile d’en trouver un que sur blogger.
  • Plus de forums d’aide: lorsque je devais modifier quelque chose sur blogger, je passais des heures entières  à chercher. Ce qui est cool avec wordpress.com c’est qu’on peut trouver notre réponse dans beaucoup de forum.
  • Optimisation du SEO: Blogger sera automatiquement bien référencé comme il appartient à Google. Cependant on ne peut pas l’optimiser comme avec wordpress.

Inconvénients:

  • Le prix: pour avoir accès à toutes fonctionnalités, il vous faudra migrer chez wordpress.org. Pour y avoir accès vous devriez  investir pour un hébergement et un nom de domaine. La technique peut être assez complexe. Pour ma part, j’ai exporté mon blog qui était sous wordpress.com pour le migrer sous wordpress.org. J’avais peur de perdre mes anciens articles, n’étais pas du tout spécialiste en matière de migration de blog. Finalement ça a été.
  • Pas accès à tous les pluggin: ça rejoint un peu l’idée au-dessus. Vous aurez plus de pluggin que Blogger mais vous n’aurez pas accès à tout ce que vous voulez. Pour être libre a 100% il  faudra aller sur wordpress.org.

Je pense créer un article du même type, mais en comparant wordpress.com et .org cette fois-ci. Histoire de vous expliquer la différence avec les deux et j’espère, vous aidez.

Vous avez une préférence pour une plateforme en particulier?

 

(Vous pouvez retrouver cet article en épinglant cette photo sur Pinterest)

plateforme-blogging

 

6 Comments

  1. La Gauf(f)re

    Hey salut 🙂 Sympa ton article même si par moment je trouve un peu confuse la différence entre WordPress.com et WordPress.org 😉 WordPress.org n’est pas payant en lui-même, c’est l’hébergement que l’on va payer. Sinon, pour ma part, j’ai commencé sur Blogger. J’aimais bien pour le côté personnalisable même s’il faut mettre les mains dans le cambouis ^^ Sinon on trouve de supers thèmes téléchargeables gratuits pour Blogger sur internet 😉 Pour WordPress.com, je trouve qu’il est trop peu personnalisable. On est trop vite limité, mais ça peut être une bonne alternative pour les personnes qui débutent sur le web. Je viens de passer à une version plus pro pour mon blog et ai donc choisi WordPress.org comme CMS. Là c’est sûr que l’on est bien plus libre mais il est tout de même fortement conseillé de passer du temps pour apprendre à l’utiliser, ne serait-ce que pour la sécurité 😉 Bonne soirée ! Bises

    1. Sarah Jandau

      Merci pour ton commentaire! Je vais aller modifier un peu l’article pour plus qu’il n’y ai de confusion 🙂
      Je me suis mal exprimée mais oui wordpress.org c’est l’hébergement qui est payant. Je trouve aussi qu’on est vachement plus libre sur wordpress.org que sur .com!
      Blogger c’est pas mal pour débuter mais ça peut repousser aussi lorsqu’on veut faire des efforts pour son design et qu’on rame un peu 🙁
      Sur wordpress.org j’ai eu du mal au début a m’adapter puis c’est venu tout seul haha! 😀 Passe une bonne soirée, bisous!

  2. bernie

    Bonjour,
    j’ai une vraie préférence pour Overblog depuis presque une dizaine d’années, et habitant Toulouse, j’ai eu le plaisir de rencontrer la Team. C’est bien aussi d’avoir de l’humain dans les relations.
    Côté performance, en mode premium, Overblog n’a rien à envier aux autres plateformes.

    1. Sarah Jandau

      Bonsoir,
      Merci de ton commentaire! C’est cool que tu ai pu rencontré la team 😀
      Je ne connais Overblog que de nom mais je ne doute pas de sa performance!
      Chacun à sa préférence pour telle plateforme. Passe une bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.