Confiance en soi, Développement personnel
Leave a comment

L’autopromotion pour booster sa confiance en soi

autopromotion

Quand on manque de confiance en soi, on se dévalorise et ne voit que le négatif en nous. Immédiatement, on est focalisé sur nos défauts. Pourtant, l’autopromotion est une excellente méthode pour booster sa confiance en soi. Lors d’un entretien d’embauche, c’est le moyen de vous démarquer de vos concurrents, d’avoir ce « truc » en plus pour être embauché. Dans la vie de tous les jours, elle permet de mettre en avant le meilleur de nous.

A lire : Comment prendre confiance en soi?  

autopromotion

L’autopromotion, qu’est-ce que c’est?

C’est le moyen de mettre en avant ses atouts et compétences. C’est une méthode essentiellement utilisée dans le cadre de recrutement. L’autopromotion peut être mal vu car peut être considérée comme de la vantardise. Or, convaincre son interlocuteur que vous être le profil idéal passe forcement par ce processus. Au plus vous allez parler précisément de vos compétences, de vos accomplissements dans la vie professionnelle, au plus vous aurez des chances de retenir l’attention du recruteur. En parlant avec assurance de vos atouts et de choses que vous maîtrisez, vous prenez de suite confiance en vous.

Comment appliquer l’autopromotion

Vous savez au combien c’est difficile de se mettre en valeur. On a souvent tendance à parler de notre métier, de nos tâches, plutôt que de nos réussites. Voici comment utiliser l’autopromotion

  • Faites une liste de toutes les choses en quoi vous êtes une personne remarquable. Que ce soi en lien avec le boulot ou a votre vie personnel. Si par exemple vous donnez à des œuvres de charité, notez-le. C’est un exercice simple et efficace qui va vous permettre de savoir quels sont vos atouts dans la vie et en quoi vous êtes le meilleur. Vous êtes doué dans un domaine en particulier? Alors mettez le en lumière! Mettre par écrit va vous rappeler à quel point vous êtes bon dans ce que vous faîtes.
  • Demandez à votre entourage: ils vous côtoient au quotidien, ce seront donc les mieux placés pour vous décrire. Demandez leur quels sont vos 3 qualités, la raison pour laquelle ils vous apprécient. Vous pouvez être surpris du résultat!
  • Garder en mémoire tout ce que vous avez accompli dans votre vie. A chaque moment de doute, vous allez chercher dans vos souvenirs toutes vos réussites, alors vous allez prendre confiance en soi et ne plus douter.
  • Entraînez-vous à parler : au début vous allez être gêné, vous ne serez pas à l’aise. Mais avec de l’entrainement, ça deviendra naturel de parler de vos talents, réussites et atouts.

Quel est votre méthode pour avoir confiance en vous?

 



2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.