5 trucs pour vaincre la procrastination

La procrastination, quel fléau! Si, comme beaucoup, vous remettez tout au lendemain et que ça a tendance à vous apporter des ennuis, cet article est fait pour vous! On a tendance à meubler le temps pour d’autres choses. Plutôt que de faire ce qui est important, on consacre notre temps à des activités inutiles, toutes les excuses sont bonnes pour esquiver nos responsabilités.

Remettre tout au lendemain est mauvais dans le sens où ça nous met des barrières dans la vie. Au fond de nous, on veut réussir nos rêves mais on est vite éparpillé et éloigné du but final. Procrastiner c’est très souvent une source de culpabilité et de stress.  Je vais vous donner 5 trucs pour qui vont vous aider à vaincre cette procrastination.

Comment arrêter avec la procrastination?

1. Changer sa façon de penser:

La procrastination est la conséquence d’une pensée ou émotion, on est coupable de sa procrastination et nous seul peut changer la situation. Pour finir avec cette mauvaise habitude de tout remettre au lendemain, il faut traiter le problème à la source. C’est-à-dire, changer sa façon de penser pour telle tâche afin de faire naître une émotion motivante.

Si par exemple, vous vous dîtes:

« Oui je n’aime pas faire la vaisselle de toute manière » vous aurez toujours la flemme de le faire et attendrez toujours la dernière minute. Dîtes-vous plutôt:

« Si je le fais chaque soir, je serais tranquille. » ? ou bien:

« Je pourrais inviter plus souvent chez moi si la vaisselle est toujours propre en temps et en heure »

2. Découpez les grosses tâches en plus petites

Un gros projet au boulot ou pour vos études, ça peut vite décourager et faire peur.  Vous aurez tendance à repousser le travail, jusqu’au jour où ça devient urgent et là, c’est la catastrophe. Pour permettre de vous motiver, une astuce toute simple: découpez vos tâches pour qu’elles soient plus petites. Le travail vous paraîtra beaucoup plus facile et simple à faire. De ce fait, vous arrivez à trouver ce petit coup de boost pour enfin commencer ce que vous deviez faire.

3. Chassez toutes distractions

Je me doute que regarder le dernier épisode de l’Incroyable Famille Kardashian est beaucoup plus divertissant que d’aller payer une amende, aller chez son opérateur téléphonique ou encore de faire la lessive. Mais c’est gaspiller du temps inutilement, alors que vous avez des choses plus importantes à réaliser. Ce n’est pas Kim ou Kylie qui va vous aider à faire la lessive ou payer votre PV.

Pour vaincre la procrastination il faut vous éloigner de toutes sorte de divertissement pour vous. Éteignez télévision et téléphone,  et on se lève du canapé pour faire des tâches!

A voir: Travailler sans se disperser

4. GARDEZ vos objectifS

Ne vous éparpillez pas et gardez votre objectif. On est toujours motivé lorsqu’on a quelque chose en tête. Mais dans ce cas de figure? pourquoi on procrastine-on? Très souvent, c’est la peur qui nous freine dans nos démarches. Vous avez un objectif en tête, vous y pensez et en parler régulièrement mais rien n’avance. Peut-être la peur de ne pas être à la hauteur? De la difficulté du projet? Ne laissez pas la peur vous envahir. Lorsque ça m’arrive, je me mets en tête que si je laisse la peur prendre possession de moi, je n’arriverais jamais à concrétiser ce que je veux et resterais bloqué où je suis. Vivre avec des regrets ce serait dommage.

5. Faites-vous violence

L’être humain va préférer des actions qui vont apporter satisfaction immédiate plutôt qu’une action qui va avoir des répercussions positives dans le temps. C’est pourquoi on a souvent la flemme d’aller faire des papiers, dossiers administratifs, etc… Faites-vous violence, essayer de chercher cette motivation et penser surtout aux bienfaits que vous pourriez avoir dans le temps. Dites-vous, qu’au plus vite vous le ferez, au plus vite vous serez tranquille!

5 trucs pour vaincre la procrastination

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.