Développement personnel
Leave a comment

5 signes qui montrent que c’est un pervers narcissique

pervers narcissique

Difficile de le reconnaître à l’œil. Sur les réseaux sociaux, la notion de pervers narcissique est donné à tout va. Les internautes ont tendance à l’associer à une simple déception amoureuse ou alors à une manipulation de l’être aimée. Cependant, il faut savoir que tous les pervers narcissiques sont des manipulateurs mais que tous les manipulateurs ne sont pas des pervers narcissiques. Mais alors comment les reconnaître?

A lire : Reconnaître les personnes toxiques

Pervers Narcissique: qu’est que c’est?

C’est une personne toxique qui crée des relations dans le seul et unique but d’écraser l’autre pour se valoriser. Le pervers narcissique va entraîner une domination psychologique sur l’autre. Il est difficile de le reconnaître car il mène très souvent un double jeu. On dit très souvent des pervers narcissiques qu’ils sont en apparence très sociable, charismatique et vont attirer la sympathie. C’est quand il est avec vous que le masque tombe et qu’il montre un aspect manipulateur et toxique. Il sait qu’il exerce une influence sur vous et va en jouer pour obtenir tout ce qu’il veux.

Différence entre manipulateur et pervers narcissique

Ce qui va différencier un simple manipulateur d’un pervers narcissique, est que le manipulateur va vous manipuler pour arriver à ses fins mais pas forcément dans le but de vous blesser. Un pervers narcissique prendra plaisir à vous faire retourner le cerveau et vous faire souffrir jusqu’au bout. Il n’a aucune limite, aucune compassion et va avoir une emprise psychologique envers vous.

6 signes pour identifier un pervers narcissique

  • Pas de corrélation entre les paroles et les actes : cette personne voudra vous faire gober des belles paroles à chaque fois mais les actes ne vont pas coller. Le pervers narcissique va vous mentir dès que possible. Il change fréquemment d’opinion, d’où le manque de cohérence entre les paroles et actes.
  • Ce ne sera jamais de sa faute : peu importe la situation, il trouvera le moyen de retourner la situation contre toi et de te manipuler. Même s’il est en tord, il va réussir à te faire culpabiliser. Si vous vous disputez sur un sujet, il va finir par atterrir sur un autre sujet dans l’unique but de vous descendre. Il est incapable de reconnaître ses tords et trouvera quoi qu’il arrive un bouc-émissaire pour se sortir d’une dispute.
  • Va rompre tout vos liens sociaux: cette personne va tout faire pour vous avoir pour lui tout seul. Il sera jaloux et vous manipulera jusqu’à vous éloigner de toutes personnes. Au départ, ça peut être des amis, et au fur et à mesure il vous éloignera de votre famille.
  • un besoin maladif de vous rabaisser : la personne narcissique a en réalité une faible estime d’elle-même, c’est pourquoi elle a un besoin maladif de vous rabaisser pour se valoriser. Lorsque vous le rencontrer, vous avez le droit aux plus beaux compliments du monde. Il veux vous mettre dans sa poche. Mais quand vous êtes sous son emprise, il vous fais comprendre que vous n’être pas assez belle, intelligente et intéressante pour lui.  Une véritable emprise psychologique. Dans ce type de relation on perd toute estime de soi.
  • il veux être valorisé : il est en quête de reconnaissance et de valorisation. Il va briller en société, et montrera l’image d’un mec génial. Ce manipulateur va faire en sorte que vous ayez une bonne estime de lui tout en vous rabaissant. Non seulement, vous aurez peur de le quitter mais vous allez finir par croire que vous n’êtes pas assez bien pour lui.
  • un changement brutal de comportement: il va vous dévaloriser puis lorsqu’il ressentira un éloignement de votre part, il reviendra vers vous avec de compliments. Ainsi, la victime baisse la garde, et le pervers narcissique peut continuer l’influence qu’il a sur vous. Il aura toujours des attitudes très contradictoires, c’est pourquoi il est toujours complexe de s’en débarrasser.

reconnaitre un pervers narcissique en 5 étapes

Comment s’en débarrasser ?

  • Arrêtez de le justifier : il n’est pas l’homme exceptionnel qu’il montre auprès de tous. Puisqu’il n’avoue jamais ses tords, il est impossible de le faire changer. Ce sera toujours de votre faute et jusqu’au bout. Alors, arrêtons de lui trouver des excuses et de chercher à le comprendre.
  • Renouer avec ses proches: le pervers narcissique est conscient de son emprise et du mal qu’il vous fait, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous a éloigné de toute source bienveillante susceptible de vous protéger. Quand on est dans ce genre de relation , on se sent dévalorisé et au plus mal. Reprendre contact avec eux va permettre de vous redonner confiance en vous et d’oser fuir cette relation toxique.
  • Rompre tout contact avec le pervers narcissique: pour se libérer d’un manipulateur pervers narcissique, le seul moyen est de rompre tout contact avec cette personne. Supprimer son numéro de téléphone, l’e-mail, tout contact que vous pouvez avoir avec lui. Bien sûr, vous allez vous sentir mal car étiez prisonnière de cette relation et vous n’avez plus d’estime de vous même. Changez-vous les idées, partager du temps avec vos proches. Avec le temps vous oublierez cette relation malsaine. Il est essentiel d’être entouré de personnes positives qui vous veulent du bien pour aller de l’avant.
  • N’hésitez pas à consulter un psychologue ou toute personne professionnel qui pourrait vous aider.

pervers narcissique

8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.