5 règles d’or: réfléchir avant de parler trop vite

« Tourne 7 fois ta langue avant de parler » tel est le fameux dicton. Sous la colère, ou même la spontanéité, on parle sans forcement réfléchir. Et on est d’accord que ça peut nous créer des soucis. Gérer nos pensées et paroles sont un travail à faire sur le long terme. En me baladant sur Pinterest, je suis tombée sur une citation. J’ai eu l’idée de la développer et ainsi vous aidez à gérer vos paroles. Voici donc mes 5 règles d’or pour ne pas parler trop vite.

Ne pas parler trop vite: la methode PENSE.

P comme positif

Ce que je vais dire va t-il être positif? Va t-il blesser mon prochain? Ce sont des questions à se poser avant de sortir sa phrase. Ce que vous dites peut avoir un réel impact sur la personne en face de vous. Le but n’est pas de dévaloriser ou enfoncer cette même personne. Pensez positif, encouragez un maximum!

E comme exactitude

Ai-je vérifié mes informations? est-ce exact? Pourquoi parler si c’est pour dire quelque chose de faux ou dont vous n’êtes pas sûr? Ça n’apporte rien à part du négatif. Quand on y pense, ça a un lien direct avec les rumeurs. Untel dit quelque chose qui est inexact à une autre personne, qui va aller répeter à une autre et ainsi de suite.

N comme nécessité

Ce que je vais dire va t-il servir? est-ce nécessaire? Beaucoup parle juste histoire de parler ou pour avoir le dessus sur une conversation.

S comme sage

On rejoint un peu le point numéro 1 sur être positif. Dire quelque chose dans un but mesquin n’a pas lieu d’être. Restez sage. Faites attention également à que ce que vous dites soi légal et qui rentre dans les valeurs morales.

E comme enrichissement

Parler uniquement pour répondre ça ne sert pas à grand chose. Apporter quelque chose à votre interlocuteur. Lorsque vous argumentez un débat par exemple, vous enrichissez votre discours. Quand vous consolez quelqu’un, ce que vous dites va être forcement enrichissant pour cette personne.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.